51 boursiers cambodgiens vont étudier en France en 2016-2107

L’Ambassade de France au Cambodge accorde tous les ans des bourses à des étudiants cambodgiens désirant poursuivre leur formation en master ou en doctorat en France. Cette année, ce sont 51 étudiants, issus pour la plupart des filières universitaires francophones soutenues par la coopération française, qui ont été sélectionnés et poursuivront leur formation en France.

L’Ambassade a accordé 30 bourses du gouvernement français (BGF) et 10 étudiants cambodgiens se sont distingués au sein du programme d’excellence « EIFFEL » financé par le ministère français des Affaires étrangères. Les étudiants cambodgiens se classent ainsi au 9ème rang mondial en nombre d’étudiants sélectionnés pour ce programme très compétitif.

Par ailleurs, l’Ambassade soutient d’autres dispositifs comme ceux de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ou de l’Union Européenne (programme Erasmus +). Alors que l’AUF permet à des étudiants boursiers de continuer leurs recherches au Cambodge ou en France grâce à des compléments de bourse, le programme Erasmus + permet cette année à 11 étudiants cambodgiens francophones de poursuivre leurs études dans des établissements d’enseignement supérieur français. Enfin, les résultats pour le programme de soutien aux étudiants cambodgiens en médecine poursuivant leur formation en France seront publiés à la mi-juillet. En moyenne, ce sont plus de 20 étudiants par an qui bénéficient de ce programme.

Un séminaire de préparation au départ a eu lieu les 5 et 6 juillet à l’Institut français du Cambodge. Ce séminaire permet de répondre aux interrogations des étudiants boursiers en abordant les aspects pratiques de leur arrivée et de leur séjour en France, à travers notamment les témoignages d’anciens boursiers. Sont ainsi abordés des thèmes aussi variés que l’organisation des études en France, les habitudes alimentaires, les transports en commun, et tout ce qui constitue la réalité d’un séjour en France.

Les lauréats ont participé également à un cocktail le 6 juillet à l’Institut français du Cambodge, en présence de l’Ambassadeur de France, M. Jean-Claude Poimboeuf, et du ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge, Son Excellence Hang Chuon Naron. Des représentants des universités cambodgiennes, de l’Union Européenne, de l’UNESCO et du gouvernement royal étaient également présents.

JPEG

En novembre 2015, l’Ambassade de France et l’Institut français du Cambodge ont lancé avec succès le réseau France Alumni Cambodge (www.cambodge.francealumni.fr), qui réunit aujourd’hui près de 500 anciens étudiants cambodgiens ayant reçu un diplôme d’une université française dans des disciplines comme le droit, la médecine, les sciences de l’ingénieur, l’économie, l’architecture, le tourisme, etc…

La France accueille chaque année plus de 600 étudiants cambodgiens, ce qui en fait la troisième destination la plus populaire pour les études à l’étranger chez les cambodgiens. Au niveau mondial, la France est la quatrième destination préférée pour l’ensemble des étudiants étrangers avec 300 000 séjours d’études par an.

Dernière modification : 14/06/2017

Haut de page