A tous les résidents français au Cambodge (10/04/2020)

Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,

Je tiens à vous faire part de ce que nous entreprenons pour être encore davantage à votre service et à votre écoute en ces temps incertains de COVID-19.

Pour votre information, depuis le discours télévisé du président de la République du 16 mars dernier, nous avons pu faire partir directement ou grâce à nos conseils bien plus de 1000 touristes français de passage au Cambodge. Nous avons pu agir et réagir rapidement, en mobilisant largement toute l’équipe de l’Ambassade.

C’est donc naturellement vers les résidents français au Cambodge que je me tourne aujourd’hui, qu’ils soient de courte ou de longue durée.

Pour répondre au mieux à ce que peuvent être vos préoccupations, nous avons repensé notre site internet : https://kh.ambafrance.org/

Une rubrique spéciale « COVID et communauté française » a été créée, directement accessible dans le menu principal de notre site. Nous y avons publié notamment une fiche de questions/réponses axées sur votre santé en lien avec le COVID. Cette fiche a été faite en collaboration avec des professionnels de la santé français installés au Cambodge.

La solidarité est également au cœur de notre action. Comment avoir une action collective pour s’entraider ? Nous avons élaboré en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge, une liste des restaurants qui se sont adaptés du mieux possible en organisant des livraisons à domicile et que nous pouvons soutenir en leur passant commande. Nous publions également une liste d’hôtels qui accueillent des Français parfois reçus avec méfiance ailleurs. Je souhaite que nous mettions en avant des initiatives comme par exemple les cours en ligne proposés par l’Alliance française de Siem Reap ou le Centre de langues de l’Institut Français du Cambodge (IFC). Nous continuerons à enrichir cette rubrique, faite pour vous. Vous y trouverez de nombreuses autres informations. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Il est important que les résidents français s’inscrivent à notre registre consulaire : cela peut être fait gratuitement et en ligne. C’est la seule façon pour nous de savoir qui sont les résidents français au Cambodge et donc de pouvoir les aider le cas échéant. N’hésitez pas, si vous êtes déjà inscrit, à actualiser vos informations (lieu de domicile en particulier). Si vous connaissez des Français résidents au Cambodge, je vous remercie de bien vouloir leur dire de s’inscrire s’ils ne le sont pas.

Comme vous le savez déjà certainement, nous ne recevons plus de visiteurs à l’Ambassade, par mesure de précaution. Nous avons réduit à l’essentiel les services habituels aux citoyens français afin de pouvoir nous concentrer totalement sur le COVID-19. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez plus venir nous voir que nous ne travaillons plus ! Renseignez-vous sur les services encore disponibles sur notre site internet.

L’Institut Français du Cambodge est lui aussi fermé au public et fonctionne à effectifs réduits. L’IFC se prépare cependant dans l’optique de sa réouverture à terme, notamment pour ce qui concerne l’offre de cours et la programmation culturelle.

Et pour toute question ou suggestion, une adresse :
consulat.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr

Pour conclure, je souhaite vous encourager à respecter les mesures de précaution et les gestes dits « gestes barrières », car la prévention est probablement la meilleure des protections.

Toute l’équipe de l’Ambassade et moi-même restons mobilisées à votre service.

Bien cordialement,

Phnom Penh, le 10 avril 2020

Eva Nguyen Binh

Dernière modification : 20/04/2020

Haut de page