COVID-19 – Informations sur les mesures à l’arrivée en France métropolitaine et dans les collectivités d’Outre-mer

Des mesures sanitaires s’appliquent à tous les voyageurs avant le départ et à l’arrivée sur le territoire français. De plus, des restrictions d’accès au territoire français existent en fonction du pays de provenance des voyageurs.

Si vous présentez des symptômes d’infection à la COVID-19 à votre entrée sur le territoire français, une mesure de quarantaine obligatoire vous sera imposée.

Entrée en France métropolitaine

Pour les ressortissants français qui arrivent d’un pays de la liste ci-dessous, vous pouvez venir en France métropolitaine sans restriction sanitaire liée à la COVID-19 :

• États-membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse.

Pour ceux qui arrivent d’un pays de la liste-ci-dessous, en vertu du décret du 29 octobre 2020, les personnes de onze ans ou plus souhaitant se déplacer par transport maritime ou aérien à destination du territoire métropolitain depuis un de ces pays présentent à l’embarquement le résultat d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la COVID-19 :

• Bahreïn, Emirats arabes unis, Etats-Unis et Panama.

Enfin, ceux qui arrivent des autres pays à l’exception de ceux mentionnés plus haut :
En vertu du décret du 29 octobre 2020, les personnes de onze ans ou plus arrivant sur le territoire métropolitain par transport maritime ou aérien depuis l’ensemble des pays du monde à l’exception des Etats membres de l’Union européenne et du Bahreïn, des Emirats arabes unis, des Etats-Unis et du Panama qui ne peuvent présenter le résultat d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la COVID-19 sont dirigées à leur arrivée vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Plus d’informations : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/FAQ-sur-la-mise-en-oeuvre-des-controles-sanitaires-aux-frontieres

Pour entrer en France métropolitaine, il est impératif que vous complétiez et ayez sur vous deux documents :

  • l’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine qui peut être téléchargée sur le site du Ministère de l’intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).
  • Une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19 (incluse dans le même document).

Les documents autorisant le séjour en France qui auraient expiré entre le 16 mars 2020 et le 15 juin 2020 ont par ailleurs été prorogés pour une durée de 6 mois.

Entrée dans les territoires d’outre-mer

Le contrôle sanitaire à l’entrée des territoires d’outre-mer fait l’objet de mesures différenciées selon les territoires.

Pour plus d’information, consultez le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En cas de questions, sur les modalités d’application de ces mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : +33 800 130 000.

Dernière modification : 13/11/2020

Haut de page