COVID-19 - Secours occasionnels en faveur des Français les plus vulnérables – l’Ambassade mobilisée à vos côtés

Deux types d’aides existent en faveur des Français les plus vulnérables. L’Ambassade de France peut verser une aide mensuelle destinée aux plus démunis, le secours occasionnel de solidarité. De leur côté, les associations de Français à l’étranger telles que l’Association d’Entraide des Français au Cambodge (AEFC), Organisme local d’entraide solidaire, la section Cambodge de l’ADFE Français du monde, et l’UFE Cambodge, proposent également des aides exceptionnelles, sur subventions du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Les demandeurs peuvent choisir librement leurs interlocuteurs (ambassade ou associations) pour l’accès à l’aide spéciale Covid-19. Toutes ces aides sont cumulables. En choisissant l’ambassade, ils se verront appliquer les critères d’attribution et les règles de calcul énoncés ci-dessous (100.20 € pour le foyer et 66.80 € par enfant à charge). Les associations de Français au Cambodge, qui ne sont pas tenues d’appliquer les mêmes règles de calculs, peuvent se montrer plus large dans l’attribution des aides.

1/ Aides délivrées par l’Ambassade :

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place dès avril 2020 un dispositif exceptionnel d’aide sociale (secours occasionnel de solidarité) dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19. Ce dispositif est reconduit en 2021 sur les six premiers mois de l’année dans un premier temps.
Les assouplissements dont ont fait l’objet les règles d’attribution de ces aides en 2020, restent en vigueur pour permettre au plus grand nombre de ressortissants français établis à l’étranger, durement affectés par la crise économique, d’en bénéficier.

Pour en bénéficier, merci de consulter cet article : https://kh.ambafrance.org/Aide-speciale-CoVid-19-comment-percevoir-un-secours-occasionnel-de-solidarite

2/ Aides délivrées par les associations de Français au Cambodge :

L’Association d’Entraide des Français au Cambodge est un organisme local d’entraide solidaire (OLES) actif au Cambodge, à Phnom Penh et en province, reconnu et subventionné par l’Ambassade de France au Cambodge.

Plusieurs subventions ont été signées entre Mme l’Ambassadrice de France au Cambodge, Eva Nguyen Binh, et le Président de l’AEFC, Jean-Claude Garen, au cours de l’année 2020 pour un total de 92.000 euros.

Le dispositif d’aides spéciales Covid-19 mis en place par l’AEFC repose sur une aide de 300 USD par foyer+ 100 USD par enfant français mineur à charge au Cambodge.
Ce dispositif vient en complément de celui proposé par l’ambassade, les deux pouvant se cumuler.

Pour contacter l’AEFC, merci d’écrire à aefc@aefcambodge.com

La section Cambodge de l’association Français du Monde - Association Démocratique des Français à l’Etranger (FDM-ADFE Cambodge), et l’association Union des Français de l’étranger – UFE Cambodge ont également bénéficié d’une subvention de 30.000 euros chacune, pour apporter une aide sociale d’urgence aux Français touchés par la crise sanitaire.

Pour les contacter : https://kh.ambafrance.org/Associations-francophones-858

- Formulaire de demande de secours occasionnels

Dernière modification : 25/03/2021

Haut de page