Commémoration du centenaire de la Grande Guerre

Le 11 novembre 2018, l’Ambassadrice de France au Cambodge, Mme Eva Nguyen Binh, a présidé, en présence du Ministre d’Etat M. Ly Thuch, de plusieurs ambassadeurs (Etats-Unis, Japon, Russie, Timor oriental, Turquie, Union européenne) et chargés d’affaires (Allemagne, Australie, Royaume-Uni), une cérémonie pour commémorer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Près de 200 personnes, dont Mme Theany Phal, conseillère consulaire, des représentants des associations françaises et du lycée français, mais également des anciens combattants et officiels cambodgiens, se sont retrouvées à l’hôtel Himawari pour cette cérémonie conjointe.

Durant la cérémonie, l’ambassadrice et son Excellence Ly Thuch ont chacun prononcé un discours en français rappelant le message de Paix porté par le centenaire de l’armistice et le lourd tribut humain de la Grande guerre, ainsi que le rôle des combattants et travailleurs cambodgiens.

Lors de la cérémonie de recueillement, le poème « In Flanders Fields » a été lu et un clairon a joué la « sonnerie aux Morts » qui a été suivie de deux minutes de silence. L’ambassadrice de France, Son Excellence Ly Thuch, plusieurs ambassadeurs et chargés d’affaires ont déposé une couronne de fleurs au pied de leur drapeau national dans un dernier hommage à tous les soldats qui ont laissé leur vie pour la liberté et la paix dont nous jouissons aujourd’hui.

Dernière modification : 13/11/2018

Haut de page