Conditions d’entrée au Cambodge

Toute sortie du territoire métropolitain est désormais soumise au régime des motifs impérieux, qu’elle concerne un ressortissant français, un ressortissant d’un pays membre de l’espace européen, ou un ressortissant de tout autre État. La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable à ce lien : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from3

La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.

Il est à noter qu’aucun ressortissant étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).

NB : L’ambassade rappelle aux ressortissants français souhaitant se rendre au Cambodge que toute personne arrivant au Cambodge est tenue de respecter à ses frais une quatorzaine dans un lieu désigné par les autorités cambodgiennes. Cette quatorzaine (quarantaine de 14 jours) est obligatoire et concerne les adultes comme les enfants. La quatorzaine obligatoire à observer se fera dans des conditions strictes d’isolement, dans un hôtel choisi par les autorités cambodgiennes.

L’Ambassade de France ne pourra pas intervenir pour vous changer d’hôtel ou vous soustraire à cette quarantaine obligatoire. Les conditions d’hébergement à l’hôtel peuvent être considérées comme spartiates et il convient de s’y préparer par exemple en apportant des petits gâteaux ou autres aliments particuliers auxquels les voyageurs sont attachés ou en cas de restriction alimentaire, ou encore en apportant un peu de produits d’hygiène (lessive à la main par exemple). Pour les personnes ayant des traitements médicaux, il convient d’avoir avec soi des médicaments en quantité suffisante.

L’Ambassade rappelle que les passagers qui tenteraient de se soustraire à cette quatorzaine obligatoire s’exposent à des amendes. L’Ambassade rappelle également que plusieurs personnes ont été testées positives à leur test de sortie de quarantaine, alors que leurs deux premiers tests (avant le départ, puis à l’arrivée à l’aéroport de Phnom Penh) étaient négatifs. Le respect d’une quatorzaine stricte est donc indispensable.

La durée normale de la quarantaine est de 14 jours mais il est possible qu’elle s’allonge de quelques jours supplémentaires le temps nécessaire pour recevoir les résultats du test de sortie de quatorzaine. Cette durée de la quatorzaine fluctue en fonction de la situation épidémique au Cambodge et le recours important ou non aux tests de dépistage Covid-19.

Tout étranger souhaitant venir au Cambodge doit obtenir au préalable un visa d’entrée au Cambodge et doit se rapprocher, avant le départ, de l’Ambassade du Cambodge de son pays de résidence, pour déposer avec un préavis suffisant une demande de visa ou pour s’assurer que son retour est bien possible s’il dispose déjà d’un visa cambodgien en cours de validité. Les autorités cambodgiennes ne délivrent plus de visas à l’arrivée et ne délivrent plus de e-visa (en ligne) jusqu’à nouvel ordre.

Les voyageurs doivent être munis de l’original d’un certificat médical délivré par les autorités sanitaires agréées par le gouvernement du pays de départ dans les 72h précédant l’arrivée au Cambodge, certifiant qu’ils ne sont pas positifs à la Covid-19 (document rédigé en français et idéalement en anglais, signé par un médecin et tamponné par l’organisme émetteur). Un test PCR est effectué à l’arrivée à l’aéroport avant la quatorzaine, puis un test au 13ème jour.

Fin de quatorzaine dans les localités placées en confinement :
A l’issue de la quatorzaine et en cas de test Covid-19 négatif de sortie, l’établissement hôtelier remettra à tout voyageur une attestation du ministère de l’Intérieur cambodgien lui permettant de passer les contrôles de police et de pouvoir ainsi gagner son domicile. Nous vous conseillons de remettre une copie de ce document au chauffeur qui vous conduira à votre lieu de résidence.
1. Les voyageurs étrangers ordinaires (hors visas A et B) qui arrivent au Cambodge devront :
a. observer une quatorzaine stricte (quarantaine de 14 jours) dans l’hôtel Sokha Phnom Penh ou l’hôtel Courtyard by Marriot Phnom Penh. Une preuve de réservation d’une chambre leur sera exigée à leur arrivée. En cas d’absence de choix, la procédure classique dans les autres hôtels désignés par le ministère de la Santé s’applique (voir les détails ci-après).
b. déposer (pour ceux qui n’ont pas réservé une chambre à l’hôtel Sokha Phnom Penh ou à l’hôtel Courtyard by Marriot) une caution de 2000 (deux mille) dollars américains à leur arrivée à l’aéroport international du Cambodge. Cette caution servira à régler les frais de séjours pendant la quatorzaine, le coût du test, les frais de transport de l’aéroport à l’hôtel déterminé. En cas de solde après le règlement des frais, le ministère de la Santé transfèrera le reliquat de la caution à l’intéressé sous 3 jours après la fin de l’application des mesures sanitaires. Le passeport est conservé par les services de l’immigration cambodgienne pendant toute la durée de la quarantaine. Il est rendu à l’hôtel, à la sortie de quarantaine.
c. acheter une police d’assurance Covid-19 avec un montant de garantie d’un minimum de 50 000 USD et valable pendant 20 jours. Cette police d’assurance peut être achetée en ligne auprès de la compagnie d’assurance FORTE.
d. coopérer avec les autorités sanitaires cambodgiennes qui prendront des échantillons pour effectuer un test en cas de doute survenu durant la quatorzaine et effectueront le test au 13ème jour pour confirmer la fin de la quatorzaine.

2. Cas des voyageurs étrangers qui sont investisseurs-hommes/femmes d’affaires, employés d’entreprises, experts et techniciens en provenance de Chine, du Japon, de Corée du sud, du Vietnam, de Thaïlande, des Etats-Unis et de l’Union Européenne et qui bénéficient d’un parrainage :
A compter du 12 décembre, les exemptions pour les hommes et femmes d’affaires et les personnes « sponsorisées » ne seront plus autorisées.

3. Cas des voyageurs de nationalité cambodgienne qui utilisent un passeport cambodgien ou un passeport étranger :
a. Ils devront observer une quatorzaine stricte après le prélèvement des échantillons, à un endroit déterminé par le gouvernement cambodgien. Ils n’ont pas à payer les frais afférents à l’application des mesures sanitaires.
b. Ils ne sont pas obligés de déposer une caution, ni de souscrire une police d’assurance de la covid-19.
c. Au cas où le voyageur demande à séjourner dans un hôtel déterminé par le ministère de la santé, tous les frais de l’hôtel et les autres frais durant son séjour sont à sa charge.
d. Les autorités sanitaires prendront les échantillons pour effectuer un test en cas de doute survenu durant la quatorzaine et effectueront le test au 13ème jour afin de confirmer la fin de la quatorzaine.

4. Les agents diplomatiques et les agents d’organisations internationales détenteurs de visas diplomatiques A et de visas officiels B :
Les personnes dans cette situation bénéficient de mesures spécifiques à l’arrivée et ne sont pas concernés par ces mesures. Elles peuvent se rapprocher de l’ambassade pour connaître ces dispositions spécifiques.

Annexe 1 : Note N°226S.N du Ministère de la santé du Cambodge portant sur la modification des conditions d’entrée au Cambodge, l’application des mesures sanitaires et l’observation de la quarantaine (traduction libre ci-jointe)

- Pour plus d’infos sur les conditions d’entrée au Cambodge : https://www.mfaic.gov.kh/covid-19

Dernière modification : 04/08/2021

Haut de page