Conditions d’entrées au Cambodge - voyageurs affaire

Informations sous réserve de modifications

Cas particuliers des hommes d’affaires/investisseurs, employés d’entreprises basées au Cambodge, experts, travailleurs qualifiés, techniciens, et de leur famille.

Le ministère de la Santé a précisé le 2 août 2020 de nouvelles règles visant à faciliter l’entrée sur le territoire cambodgien pour les hommes d’affaires/investisseurs, les employés d’entreprises basées au Cambodge, les experts, travailleurs qualifiés, techniciens, ainsi que les membres de leur famille. Deux cas de figure sont à distinguer, selon que le voyageur bénéficie d’un parrainage ou d’une invitation.

1. Cas des hommes d’affaires/investisseurs, employés d’entreprises basées au Cambodge, experts, travailleurs qualifiés ou techniciens, ainsi que les membres de leur famille, qui bénéficient d’un parrainage :

a) Avant l’arrivée au Cambodge :

Ces voyageurs devront être en possession des documents suivants :

Un certificat médical délivré par les autorités sanitaires agréées par le gouvernement du pays d’origine dans les 72h précédant l’arrivée au Cambodge, certifiant qu’ils ne sont pas positifs à la Covid-19.

Un certificat de validation de Garantie de Paiement délivré par le gouvernement royal du Cambodge. Pour obtenir ce certificat, les voyageurs doivent être parrainés par le Président/Directeur-général ou un actionnaire majoritaire d’une société établie au Cambodge qui devra se porter garant.

Pour se porter garant, il convient de suivre la procédure en ligne sur l’un des sites internet suivants :

Le délai d’examen de la demande est d’un jour ouvré. Une fois approuvée, le gouvernement royal du Cambodge délivre un certificat de validation de garantie de paiement qui pourra être imprimé et joint à la demande de visa auprès de l’ambassade du Cambodge concernée. Ce document devra être conservé durant toute la durée du séjour au Cambodge.

Un visa en bonne et due forme.

Une preuve de réservation dans l’un des hôtels accrédités (cf. ci-dessous) pour l’hébergement à l’arrivée, laquelle doit dater d’au moins trois jours avant le départ. Le coût de la réservation comprendra deux nuits d’hôtel, deux jours de repas, les frais du premier test Covid-19 ainsi que le coût du transport de l’aéroport à l’hôtel. (N.B. : il pourra être demandé aux voyageurs de rester à l’hôtel deux nuits, le temps de connaître les résultats de l’ensemble des tests Covid-19).

Les hôtels accrédités et les coûts afférents sont les suivants :

Sokha Hotel Phnom Penh
Coût total de 385 USD (220 USD pour deux nuits, 60 USD pour deux jours de repas, 105 USD pour le premier test COVID-19 et les frais de transport).

Adresse : Keo Chenda (St.), Sangkat Chroy Changva, Khan Chroy Changva, Phnom Penh
Site internet  : www.sokhahotels.com
Numéro de téléphone : +855 (0)23 685 88 88

TIAN YI International Hotels
Coût total de 315 USD (150 USD pour deux nuits, 60 USD pour deux jours de repas, 105 USD pour le premier test COVID-19 et les frais de transport).

Adresse : 112, Russian Bld, Sangkar Teuk Thla, Khan Sen Sok Phnom Penh, Cambodge, Sen Sok, Phnom Penh, Cambodge
Site internet  : www.tianyihotels.com
Numéro de téléphone : +855 (0)88 338 23 33

Si les frais réels sont inférieurs au montant payé, l’hôtel remboursera le solde au voyageur.

b) A l’arrivée à l’aéroport :

I. Les voyageurs étrangers doivent présenter :

-  un visa valide délivré par les ambassades ou consulats royaux du Cambodge ;
-  le certificat médical délivré par les autorités sanitaires agréées par le gouvernement du pays d’origine dans les 72h précédant l’arrivée au Cambodge, certifiant qu’ils ne sont pas positifs à la Covid-19 ;
-  le certificat de validation de la garantie de paiement ;
-  la preuve de réservation d’hébergement auprès d’un des hôtels accrédités.

Après présentation des documents mentionnés ci-dessus, les voyageurs pourront utiliser une file prioritaire dédiée pour la suite de la procédure (test Covid-19).

II. Dans l’hypothèse où les voyageurs doivent effectuer une quatorzaine (quarantaine de 14 jours), le garant devra prendre en charge la totalité des frais, à savoir :

• les frais d’hébergement des voyageurs couvrant la quatorzaine ;

• les frais relatifs aux tests Covid-19 à réaliser après la période de quatorzaine.

III. Si les voyageurs contractent la Covid-19 durant leur séjour au Cambodge, le garant est tenu de prendre en charge tous les frais médicaux et hospitaliers et ce, jusqu’à ce que le patient soit complètement guéri.

2. Cas des hommes d’affaires/investisseurs, employés d’entreprises basées au Cambodge, experts, travailleurs qualifiés ou techniciens, ainsi que les membres de leur famille, qui ne bénéficient pas d’un parrainage mais sont invités au Cambodge :

a. Avant l’arrivée au Cambodge :

Ces voyageurs doivent être en possession des documents suivants :

Un certificat médical délivré par les autorités sanitaires agréées par le gouvernement du pays d’origine dans les 72h précédant l’arrivée au Cambodge, certifiant qu’ils ne sont pas positifs à la Covid-19.

Un certificat de validation d’invitation délivré par le gouvernement royal du Cambodge. Pour obtenir ce certificat, les voyageurs doivent être invités par le Président/Directeur-général ou un actionnaire majoritaire d’une société établie au Cambodge.

L’invitant doit solliciter une invitation en ligne sur l’un des sites internet suivants :

Le délai d’examen de la demande est d’un jour ouvré. Une fois approuvée, le gouvernement royal du Cambodge délivre un certificat de validation d’invitation qui pourra être imprimé pour être joint à la demande de visa auprès de l’ambassade du Cambodge concernée. Ce document devra être conservé durant toute la durée du séjour au Cambodge.

Un visa en bonne et due forme.

Une preuve d’une police d’assurance Covid-19, d’un coût de 90 USD et valable pendant 20 jours. Cette police d’assurance peut être achetée en ligne auprès de la compagnie d’assurance FORTE https://www.forteinsurance.com/Covid-19-insurance/

Une preuve de réservation dans l’un des hôtels accrédités (cf. ci-dessus) pour l’hébergement à l’arrivée, laquelle doit dater d’au moins trois jours avant le départ. Le coût de la réservation comprendra deux nuits d’hôtel, deux jours de repas, les frais du premier test de Covid-19 ainsi que le coût du transport de l’aéroport à l’hôtel. (N.B. : il pourra être demandé aux voyageurs de rester à l’hôtel pendant deux nuits, le temps de connaître les résultats de l’ensemble des tests COVID-19). Les hôtels accrédités sont les mêmes que ceux mentionnées au point 1. a) ci-dessus.

b. Arrivée à l’aéroport  :

Les voyageurs étrangers doivent présenter :

-  un visa valide délivré par les ambassades ou consulats royaux du Cambodge ;
-  le certificat médical délivré par les autorités sanitaires agréées par le gouvernement du pays d’origine dans les 72h précédant l’arrivée au Cambodge, certifiant qu’ils ne sont pas positifs à la Covid-19 ;
-  le certificat de validation d’invitation ;
-  la police d’assurance COVID-19 ;
-  la preuve de réservation d’hébergement auprès d’un des hôtels accrédités.

Ils devront par ailleurs remettre une caution de 2000 USD en numéraire ou par carte bancaire (attention au plafond de retrait/dépense, à faire modifier en amont si besoin) contre remise d’un récépissé de paiement indiquant les modalités de remboursement de cette caution. Trois guichets de banque sont prévus à cet effet, il est possible d’effectuer du change ou de retirer de l’argent à des guichets de retrait automatiques installés sur le parcours. Le paiement par carte bancaire est soumis à des frais de gestion de 1% quelle que soit la banque. Le solde non utilisé de cette caution est remboursé à l’issue de la quatorzaine, soit après le second test réalisé le treizième jour, s’il est négatif.

Ces voyageurs pourront utiliser une file prioritaire dédiée pour la suite de la procédure (test Covid-19).

3. Cas des hommes d’affaires/investisseurs, employés d’entreprises basées au Cambodge, experts, travailleurs qualifiés ou techniciens, ainsi que les membres de leur famille, qui n’ont ni parrainage ni invitation :

Ces voyageurs sont tenus de suivre les mêmes procédures que les autres voyageurs indiqués ICI.

Dernière modification : 05/08/2020

Haut de page