Conférence de reconstitution du Fonds Mondial à Lyon (France), le 10 octobre 2019


La 6ème Conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme aura lieu le 10 octobre prochain à Lyon. Son but est de mobiliser donateurs et pays bénéficiaires, afin de recueillir des fonds pour la prochaine période de financement du Fonds Mondial de 2021 à 2023. Organisée tous les trois ans, cette conférence rassemble des représentants de gouvernements, de la société civile, du secteur privé et des communautés touchées par les trois pandémies. Le Cambodge y est notamment invité en tant que « champion » des pays bénéficiaires.

La France est le 2ème contributeur et bailleur bilatéral du Fonds Mondial avec plus de 5,3 milliards d’USD engagés depuis sa création en 2002. Elle a, à ce titre, grandement contribué aux activités du Fonds au Cambodge. Elle va par ailleurs accueillir la Conférence de reconstitution des ressources à l’initiative du Président de la République, qui appelle la communauté internationale à recueillir au moins 14 milliards d’USD pour le Fonds et sauver ainsi 16 millions de vies au cours des trois prochaines années.

Les progrès du Cambodge dans le contrôle et l’élimination des trois maladies sont exceptionnels. Grâce aux subventions du Fonds Mondial, plusieurs objectifs ambitieux sont en passe d’être atteints dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Ainsi, le Cambodge est le seul pays d’Asie du Sud-Est à réaliser les objectifs dits « 90-90-90 » [1] fixés par l’ONUSIDA pour l’élimination du VIH, tandis qu’aucun décès dû au paludisme n’est à déplorer depuis 2018.

En marge du Fonds Mondial, l’Initiative 5% créée par le gouvernement français en 2011 fournit une assistance technique et financière à des projets innovants, de recherche ou opérationnels, autour de la lutte contre les trois maladies. Destinée aux pays francophones bénéficiaires du Fonds Mondial, elle mobilise l’équivalent de 5% de la contribution française au Fonds (augmentée à 7% aujourd’hui). Cette contribution financière additionnelle de la France représentait 5 millions USD pour la période 2016-2018 au Cambodge. En 2019, deux projets respectivement portés par l’ONG Khana et l’Institut Pasteur du Cambodge ont été sélectionnés et une mission d’expertise technique appuie la formulation de la prochaine requête de financement au Fonds Mondial pour le paludisme. L’Initiative 5% bénéficie donc d’une visibilité importante au sein des institutions comme de la société civile cambodgiennes et promeut le financement de projets de grande qualité chaque année. Cet outil a permis à la France de renforcer son action dans le domaine de la santé et d’y promouvoir son expertise.

L’un des pays les plus touchés au monde par la tuberculose, le Cambodge connaît un déficit de prise en charge des formes multi-résistantes de la maladie ainsi que des difficultés de diagnostic surtout chez les jeunes enfants. Un projet spécifique, cofinancé par UNITAID et l’Initiative 5%, porté par l’Institut Pasteur au Cambodge, s’attache à trouver une solution à ce problème. Le pays a déjà démontré sa capacité à surmonter les problèmes rencontrés et ses succès méritent d’être soulignés lors de la prochaine Conférence de reconstitution du Fonds Mondial.

[1] A l’horizon 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH sont diagnostiquées et connaissent leur statut sérologique ; 90% des personnes infectées par le VIH reçoivent un traitement durable, 90% des personnes recevant un traitement ont une charge virale durablement supprimée.

Dernière modification : 29/08/2019

Haut de page