Conférence sur les enjeux maritimes au Cambodge (21/04/2015)

JPEG

Le 21 avril 2015, l’Ambassade de France et le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports ont organisé une conférence sur les enjeux maritimes au Cambodge, à la National University of Management (NUM).

Elle a rassemblé près de 150 personnes (ministères, experts, entreprises privées, étudiants) afin d’évoquer trois thématiques : pêche et aquaculture, ports et transports maritimes et, défense et sécurité.

Dans une région très largement tournée vers la mer, le Cambodge n’est pas immédiatement perçu comme un Etat maritime. Le Tonle Sap, du fait de son importance économique et écologique, a davantage retenu l’attention que sa façade maritime. Longue de 435 km, celle-ci est plus modeste en effet au regard des grands archipels de la région mais elle n’en connait pas moins une forte activité : le transport maritime et la pêche côtière occupent une place significative au sein de l’économie nationale – près de 10% du PIB.

Par ailleurs, la situation centrale du Cambodge, au cœur de l’ASEAN dont la géographie est largement maritime, lui confère une importance stratégique évidente, identifiable facilement à la lecture d’une carte. Le Royaume a donc vocation, à moyen terme, à devenir un nœud logistique et portuaire important. Cette éventualité, si elle est susceptible de contribuer au développement économique du pays, oblige la communauté des professionnels à réfléchir dès à présent aux modalités pour y parvenir. La protection de l’environnement et des ressources halieutiques constituent à cet égard un enjeu majeur.

Pour répondre à ces défis, cette conférence visait à mieux appréhender le milieu maritime et fluvial à travers une démarche de sensibilisation, préalable nécessaire à l’action économique, voire politique.

Sur toutes ces questions, la France dispose d’une expertise reconnue qu’elle est prête à mettre à la disposition des autorités cambodgiennes compétentes.

Vous pouvez retrouver le discours de l’ambassadeur en français et en khmer, et télécharger l’ensemble des présentations ici.

Please find below the speech of the Ambassador in French and in Khmer, and all the presentations here.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 14/06/2017

Haut de page