Déconfinement de Phnom Penh et mise en place de mesures administratives

Le gouvernement cambodgien a déconfiné les territoires de Phnom Penh et de la ville voisine de Takhmao (province du Kandal) à partir du 6 mai. Il a néanmoins laissé les autorités des deux localités prendre des mesures administratives en fonction des risques de transmission de la COVID-19 sur leurs territoires.

Ainsi, la division du territoire de Phnom Penh en trois catégories selon les niveaux de risque (élevé, modéré ou faible) est maintenue (voir les cartes), mais la taille des zones a été réduite et les mesures applicables varient d’une zone à l’autre.

Dans les zones rouges, toutes les activités commerciales, y compris la restauration, demeurent fermées. Dans les zones jaune foncé et les zones jaunes, les restaurants sont autorisés à maintenir leurs activités de livraison uniquement.

Si la circulation est libre dans les zones jaunes (en dehors des horaires du couvre-feu de 20h à 3h), tout déplacement dans les zones jaune foncé ou les zones rouges est interdit, sauf dans certains cas particuliers.

Par ailleurs, les déplacements en province sont soumis aux conditions imposées par les autorités locales, notamment en ce qui concerne l’usage du test rapide antigène de COVID-19 et d’éventuelles mesures de quarantaine de 14 jours pour les voyageurs de long séjour.

Pour la province de Preah Sihanouk, les voyageurs devront présenter aux autorités un certificat médical délivré par un hôpital public ou privé autorisé à soigner les patients de la COVID-19 ou un certificat de vaccination complète contre la COVID-19 ou une autorisation de séjour délivrée par les autorités du quartier dans lequel ils résideront (pour les Cambodgiens seulement).

Il convient donc de vous informer avant d’effectuer tout déplacement vers les autres provinces du Royaume.

L’ambassade de France appelle les ressortissants français à suivre les mesures mises en place par des autorités locales car les mesures de confinement/couvre-feu et les restrictions de mouvements peuvent changer rapidement.

A consulter :
- la décision de la Municipalité de Phnom Penh sur le zonage et les mesures applicables ;
- le tableau récapitulatif des activités autorisées et interdites à Phnom
Penh

- Les conditions d’entrée à Siem Reap

Dernière modification : 06/05/2021

Haut de page