FAQ : ma santé au Cambodge dans un contexte de COVID-19
Cette fiche a été faite en collaboration avec des professionnels de la santé français installés au Cambodge.
Sources d’informations générales, notamment sur les symptômes du COVID-19, les personnes à risque etc. :
www.cdcmoh.gov.kh
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://solidarites-sante.gouv.fr/
Organisation Mondiale de la Santé
Notez que les recommandations internationales et nationales évoluent en fonction des connaissances scientifique de la maladie, il est donc nécessaire de s’informer proactivement sur les conduites à tenir.
- Je suis en bonne santé, que dois-je faire pour prévenir l’infection au COVID-19 (ou Sars-CoV-2) ?
- Peut-on infecter d’autres personnes ou être infecté sans symptômes ?
- J’ai des symptômes qui ressemblent à ceux du COVID, que dois-je faire ?
- Un de mes proches est malade, que faire ?
- Comment faire un test Covid et dans quels cas ?
- Pourquoi parle-t-on de quarantaine de 14 jours ?
- Quels sont les hôpitaux qui traitent les malades du COVID au Cambodge ?
- Où acheter des masques et médicaments fiables ?
- J’ai besoin de médicaments que je ne trouve pas au Cambodge.
Je suis en bonne santé, que dois-je faire pour prévenir l’infection au COVID-19 (ou Sars-CoV-2) ?
Le COVID-19 est très contagieux. Les mesures de prévention et de précaution sont indispensables.
Nettoyez-vous très régulièrement les mains à l’eau et au savon, ainsi qu’au gel hydro-alcoolique.
Portez un masque lorsque vous sortez de chez vous (attention, un masque chirurgical doit être changé toutes les 4h puis jeté). Si vous n’arrivez pas à trouver de masque, couvrez-vous le nez et la bouche par quelque moyen que ce soit. Quelques conseils sur la façon d’utiliser un masque : www.who.int
Gardez une distance de précaution (1.5 mètre minimum) entre vous et vos interlocuteurs.
Désinfectez régulièrement les surfaces de travail ou des surfaces les plus touchées type poignées de porte (avec un produit type Javel ou alcool à 90 degrés).
Saluez sans serrer la main ni embrasser.
Toussez ou éternuez dans votre coude (pas sur quelqu’un d’autre).
Évitez les lieux fréquentés et les regroupements de personnes.
Limitez vos déplacements au strict nécessaire.
Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les soigneusement après usage.
Veillez à jeter vos masques, mouchoirs jetables, serviettes en papier, lingettes dans des poubelles à pédale, avec un sac à l’intérieur. Ce sac doit être changé à chaque fois et bien fermé avant d’être jeté.
Peut-on infecter d’autres personnes ou être infecté sans symptômes ?
Oui, il arrive fréquemment que des personnes soient porteuses du virus mais sans avoir de symptômes ; elles peuvent donc propager le virus en étant asymptomatiques. C’est pourquoi il convient de protéger les autres en portant un masque, en vous confinant strictement et en respectant toutes les mesures de précaution, au cas où vous seriez un porteur sain.
Il revient aux autorités cambodgiennes de décider du lieu de votre confinement si vous avez été confirmé COVID-19 positif en passant un test COVID.
J’ai des symptômes qui ressemblent à ceux du COVID, que dois-je faire ?
Avant toute chose, isolez-vous pour ne pas contaminer quelqu’un d’autre le cas échéant.
Ne recourrez pas à l’automédication autrement que pour du paracétamol si vous avez de la fièvre. Les autorités sanitaires françaises ont en effet émis une mise en garde contre l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS) en cas d’infection COVID19, notamment l’ibuprofène, couramment utilisée en automédication pour fièvre.
Appelez votre médecin traitant ou un médecin généraliste (voir notre liste de notoriété médicale). Certains médecins proposent des vidéo-consultations dans ce contexte de COVID19.
Ce n’est pas parce que vous avez de la fièvre ou vous toussez par exemple que vous avez le COVID-19. De nombreuses personnes ont des symptômes qui peuvent paraître semblables à ceux du COVID-19, sans avoir le COVID-19. De la même façon qu’on peut être porteur sain, c’est-à-dire n’avoir aucun symptôme, et avoir le COVID-19.
Un de mes proches est malade, que faire ?
Recommandez-lui de contacter son médecin traitant pour discuter des mesures préventives à prendre et de la conduite à tenir.
Comment faire un test Covid et dans quels cas ?
Si vous pensez avoir été en contact avec un cas positif, il convient de vous faire tester :
NB : Il ne convient pas d’aller directement à l’Institut Pasteur du Cambodge (IPC), qui ne reçoit les particuliers que dans certaines conditions strictement définies par l’IPC.
A Phnom Penh :
Hôpitaux publics (sans RDV, tous les jours) :
Hôpital khméro-soviétique : Yuthapol Khmemarak Phoumin Blvd (tarif : 25 USD)
Centre public : tous les jours, sans rendez-vous, test gratuit // Bak Touk High School // Tél : 012 947 795 // https://maps.app.goo.gl/8jVMCeBzKZA9GPeE9
Pour faire tester les enfants :
NATIONAL PEDIATRIC HOSPITAL
100 Blvd Confédération de Russie
Pour les voyageurs, les tests RT PCR 72 heures avant le départ (avec présentation du billet d’avion), seuls les établissements suivants délivrent le certificat idoine :
· Le National Public Health Center : n°80, 289 Samdach Penn Nouth St. (289), Phnom Penh / info@niph.org.kh / tel : 023 966 449
· L’Institut Pasteur (normalement accepte uniquement les gens qui voyagent avec présentation du billet d’avion)
· L’Olympia Medical Hub / Intercare Medical Center
Hôpitaux privés (la liste ci-dessous est par ordre alphabétique) :
Les cliniques privées suivantes ont l’agrément des autorités cambodgiennes pour faire des tests rapides (résultats en moins d’une heure) voire des tests PCR (en 3-4 h) pour adultes et enfants.
Central hospital : ouvert de 8h à 21h, possibilité de faire le test sans rendez-vous.
Tarif : 130 USD (pas d’attestation éditée)
82A, STREET 154 / info@central-hospital.com / Tél : (855) 23 214955 /23 214966
Isabel Polyclinic : rue 360, Phnom Penh, Tél : 087 800 700.
A partir du 18 juin de 8h à 12h du lundi au vendredi. Tarif : 90 USD, deux tests rapides de marques différentes 150 USD
sur rdv : managementrh.iih@gmail.com
Khema : Test rapides sur rendez-vous (https://www.khemahospital.com/appointment) dans l’un des trois centre Khéma de Phnom Pen, de 7h30 à 18h30. Prix : 124 USD (l’édition de l’attestation sera facturée en sus).
KHEMA TK. : n°18 Street 528, Toul Kork/ Tél : (+855) 92 616 113
KHEMA BKK : n°28 Street 294, Boeng Keng Kang 1 / Tél : (+855) 99 222 412
KHEMA STREET 2004 : Orkide Villa The Royal SHR. N°36 Street Nakri, Ou Bek K’am, Sen Sok / Tél : (+855) 99 2004 41
Olympia Medical Hub / Intercare Medical Center : Test chaque jour de 9h à 11h sur rendez-vous (en anglais). Possibilité d’organiser des tests rapides pour groupes ou familles. Tarif : 75 USD pour un test rapide (pas d’attestation éditée) Olympia City, Building C5, Tower A, 12th Floor, Street 161, Sangkat Veal Vong, Khan 7 Makara / info@intercaremedicalcenter.com / Tel : +(855) 23 996900.
Possibilité de faire des tests PCR et des certificats d’embarquement pour l’avion.
Royal Phnom Penh Hospital : sous certaines conditions à vérifier avec eux.
Le coût unitaire de ces tests varie suivant si c’est un test rapide ou un PCR, si l’on a besoin d’un certificat ou pas etc. Il peut aller de 60 à 150 USD.
Si vous êtes en province :
A Siem Reap :
à l’hôpital de la province de Siem Reap - Rue 2thnou, village de Mondul1, quartier de Svay Dangkum, tél. : 012 630 399
Il est possible de faire des tests PCR à Siem Reap avant de prendre l’avion au centre de formation des enseignants transformé en centre COVID boulevard Charles de Gaulle. S’y rendre avant 9h30, résultat le lendemain 14h00. Coût : 130 USD
A Battambang : hôpital de la province de Battambang - Village de Prek Mohatep, quartier de Svay Por, tél. : 053 730 100
A Kampot : hôpital de la province de Kampot - Village de Kampongbay, quartier de Kampongbay,
A Kep : hôpital de la province de Kep - Rue 33A, Village de Kep
Les 25 hôpitaux de Province (Provincial Hospitals) sont prêts à tester et accueillir des patients COVID-19, avec l’aide si nécessaire d’une RRT (Rapid Response Team) sous la responsabilité du Ministère de la Santé.
Si vous ne parvenez pas à vous faire tester tout de suite, confinez-vous strictement pendant deux semaines en surveillant quotidiennement, en liaison avec un médecin généraliste, l’évolution de votre état de santé.
Si votre test est négatif : mettez-vous en quatorzaine pendant 14 jours après le moment où vous avez été en contact avec le cas positif et faites un test de sortie de quatorzaine à 13-14 jours. Isolez-vous et respectez les gestes barrières. Si vous avez des symptômes (fièvre, rhume, perte de goût et d’odorat, difficultés respiratoires etc.), contactez votre médecin traitant.
Si votre test est positif : actuellement, les autorités cambodgiennes n’hospitalisent pas systématiquement tous les cas positifs et peuvent leur permettent de s’isoler à domicile. Les tests faits en cliniques privées, s’ils reviennent positifs, et que le patient est asymptomatique ou peu symptomatiques, la quatorzaine peut être envisagée au domicile du patient avec un contrôle du test à J13-J14. L’isolement doit être total et respecté, sinon vous prenez le risque de contaminer quelqu’un d’autre. Il est possible que vous soyez contacté par les autorités cambodgiennes dans le cadre de leur contrôle des cas positifs et/ou cas contacts. Auquel cas, suivez leurs instructions.
En cas de test positif dans un centre public, il est possible que le choix de la quatorzaine à domicile ne vous pas laissé et qu’on vous oriente vers un hôpital où vous devrez faire votre quatorzaine.
Dans tous les cas, contactez votre médecin traitant pour qu’il soit informé et puisse suivre l’évolution de votre santé (notamment en cas d’apparition ou de développement de symptômes). Prévenez les personnes que vous avez côtoyées dans les derniers jours afin qu’elles se fassent tester également. Pour savoir jusqu’à quand remonter dans vos contacts, suivez le conseil de votre médecin traitant.
A noter que si vous devez vous faire hospitaliser pour quelque raison que ce soit, un test COVID vous sera normalement fait au préalable par l’hôpital concerné.
Pourquoi parle-t-on de quarantaine de 14 jours ?
Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Il peut s’étendre jusqu’à 14 jours (mais peut parfois même aller jusqu’à 21 jours et une fois que les gens développent les symptômes, ils peuvent encore transmettre le virus durant les 7 à 14 jours suivants). Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.
Il faut donc veiller à respecter cette quatorzaine afin de vérifier que l’on a ou pas le COVID-19.
Quels sont les hôpitaux qui traitent les malades du COVID au Cambodge ?
A Phnom Penh, l’hôpital de référence pour le traitement des patients avec les symptômes les plus lourds est l’hôpital de l’amitié khméro-soviétique. Pour les cas modérés, il s’agit de Chhak Angrae. Avec l’augmentation du nombre de cas, d’autres hôpitaux et lieux ont été désignés et aménagés pour recevoir des porteurs du COVID.
A Sihanoukville, Battambang, Kampot, et Siem Reap, les patients sont orientés vers les hôpitaux provinciaux de chaque ville.
Le Ministère de la Santé cambodgien a édicté des lignes guides pour un porteur du COVID asymptomatiques ou faiblement symptomatiques (voir le document du Ministère de la Santé).
Où acheter des masques et médicaments fiables ?
Pharmacie de la gare : 124 E0, Boulevard Monivong, Phnom Penh.
Hotline au 092 711 771 ou 093 711 771 - numéros disponibles sur Telegram et Whatsapp. [info@pharmacie-delagare.com
Egalement présente aux adresses suivantes :
• 250, rue 63, Sangkat Boeung Keng Kang I -dans l’epicerie du Thai Huot
• 3, rue 240, Sangkat Chatumouk - dans la clinique AEMC (entre Norodom Boulevard et rue Pasteur).
Ucare Pharmacy (pharmacies principales) :
• Ucare Sothearos I
• Ucare Mao Tse Tung ouvertes de 8h à 22h
• Ucare Trasak Paem 2
• Ucare Old Market (Face à Pub Street) à Siem Reap. ouvertes de 8h à 22h
Les autres pharmacies U care pharma sont ouvertes jusqu’à 20h au plus tard.
Ucare Pharma est également présent à Kep et Kampot (jusqu’à 19h), ainsi qu’à Takmao et Chroy Changvar (Supermarché Bayon sur la N6).
Un service de livraison est disponible via :
• Le site Internet http://www.delishop.asia/ à Phnom Penh
• L’application BLOC Delivery (disponible sur Facebook également) pour les demandes urgentes et tout ce qui n’est pas disponible sur delishop.asia.
• Livraisons possible avec Nham24 (Phnom Penh et SR), Foodpanda / Grab / Smile shop à Phnom Penh
• L’application TukOut à Siem Reap.
Ucare Pharmacy a créé une hotline TELE-ADVICE pour vous permettre d’avoir des conseils et des réponses à vos questions par téléphone. Une pharmacienne française vous répondra entre 9h et 20h au 078 555 173.
Pour plus d’info, regardez la page Facebook de Ucare Pharma ou contactez Ucare Pharma à info@ucarepharma.com et au 095 888 532.
Ces pharmacies ont régulièrement des stocks de masques.
J’ai besoin de médicaments que je ne trouve pas au Cambodge.
Vous pouvez vous faire acheminer des médicaments par DHL ou FEDEX en n’oubliant pas d’indiquer qu’il s’agit d’un envoi médical, pour informer le service des douanes cambodgien.
Prenez d’abord contact avec votre assurance pour lui faire part de votre souhait de faire envoyer des médicaments de France et suivez ses recommandations, en liaison avec votre médecin traitant.