Foire aux questions : ma santé au Cambodge dans un contexte de COVID-19

Cette fiche a été faite en collaboration avec des professionnels de la santé français installés au Cambodge.

Sources d’informations générales, notamment sur les symptômes du COVID-19, les personnes à risque etc. :

- https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- https://solidarites-sante.gouv.fr/
- Organisation Mondiale de la Santé

Pour recevoir des informations actualisées régulièrement sur le covid19 par whatsapp

- Informations OMS : Envoyez un message dans whatsapp disant “salut" au +41 22 501 72 98
- Informations du gouvernement français : Envoyez un message dans whatsapp disant “bonjour” au +33755531212

Notez que les recommandations internationales et nationales évoluent en fonction des connaissances scientifique de la maladie, il est donc nécessaire de s’informer proactivement sur les conduites à tenir.

Je suis en bonne santé, que dois-je faire pour prévenir l’infection au COVID-19 (ou Sars-CoV-2) ?

Le COVID-19 est très contagieux. Les mesures de prévention et de précaution sont indispensables.

- Nettoyez-vous très régulièrement les mains à l’eau et au savon, ainsi qu’au gel hydro-alcoolique.
- Désinfectez régulièrement les surfaces de travail ou des surfaces les plus touchées type poignées de porte (avec un produit type Javel ou alcool à 90 degrés).
- Saluez sans serrer la main ni embrasser.
- Gardez une distance de précaution (1.5 mètre minimum) entre vous et vos interlocuteurs.
- Toussez ou éternuez dans votre coude (pas sur quelqu’un d’autre).
- Evitez les lieux fréquentés et les rassemblements.
- Limitez vos déplacements au strict nécessaire.
- En cas de doute sur un contact avec une personne symptomatique, ou ayant récemment voyagé dans des zones infectées par exemple, ou en cas de symptômes, appelez les autorités sanitaires locales (115) et suivez leurs recommandations.
- Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les soigneusement après usage.
- Portez un masque lorsque vous sortez de chez vous (attention, un masque chirurgical doit être changé toutes les 4h puis jeté). Si vous n’arrivez pas à trouver de masque, couvrez-vous le nez et la bouche par quelque moyen que ce soit. Quelques conseils sur la façon d’utiliser un masque : www.who.int
- Veillez à jeter vos masques, mouchoirs jetables, serviettes en papier, lingettes dans des poubelles à pédale, avec un sac à l’intérieur. Ce sac doit être changé à chaque fois et bien fermé avant d’être jeté.

Peut-on infecter d’autres personnes ou être infecté sans symptômes ?

Oui, il arrive fréquemment que des personnes soient porteuses du virus mais sans avoir de symptômes ; elles peuvent donc propager le virus en étant asymptomatiques. C’est pourquoi il convient de protéger les autres en portant un masque, en vous confinant strictement et en respectant toutes les mesures de précaution, au cas où vous seriez un porteur sain.

Il revient aux autorités cambodgiennes de décider du lieu de votre confinement si vous avez été confirmé COVID-19 positif en passant un test COVID.

J’ai la fièvre, je tousse, que dois-je faire ?

- Avant toute chose, isolez-vous pour ne pas contaminer quelqu’un d’autre le cas échéant.
- Ne recourrez pas à l’automédication autrement que pour du paracétamol si vous avez de la fièvre. Les autorités sanitaires françaises ont en effet émis une mise en garde contre l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS) en cas d’infection COVID19, notamment l’ibuprofène, couramment utilisée en automédication pour fièvre.
- Appelez votre médecin traitant ou un médecin généraliste (voir notre liste de notoriété médicale). Certains médecins proposent des vidéo-consultations dans ce contexte de COVID19.
- Il est possible que votre médecin traitant vous recommande d’appeler le 115 (attention, réponse seulement en khmer donc faites-vous aider d’un(e) ami(e) khmer(e) ou de votre médecin traitant).
- Il conviendra de suivre les recommandations du 115.
- Ce n’est pas parce que vous avez de la fièvre et ou vous toussez que vous avez le COVID-19. De nombreuses personnes ont des symptômes qui peuvent paraître semblables à ceux du COVID-19, sans avoir le COVID-19. De la même façon qu’on peut être porteur sain, c’est-à-dire n’avoir aucun symptôme, et avoir le COVID-19.

Un de mes proches est malade, que faire ?

Contactez votre médecin traitant pour discuter des mesures préventives à prendre et de la conduite à tenir en cas de symptômes.

Comment faire un test Covid et dans quels cas ?

- Si vous êtes à Phnom Penh, allez à l’hôpital khméro-soviétique (rue 271, TTP, Phnom Penh) ou au centre de sante Chak Angrae Health Center (9h ou 15h) (មណ្ឌលសុខភាព ចាក់អង្រែ national highway 2, krong Ta Khmau).

Vous aurez normalement une consultation clinique et un interrogatoire qui confirmeront ou non la nécessité du test. Si un prélèvement doit être effectué, il faudra probablement vous inscrire sur une liste d’attente, et mieux vaut que vous prévoyez d’y rester la journée. Le résultat devrait être disponible en environ 48h, parfois avant. Ce test vous est gratuit (NB : l’hôpital khméro soviétique a pu facturer le test 5 USD à certains patients).

Il ne convient pas d’aller directement à l’Institut Pasteur du Cambodge (IPC), qui ne reçoit pas les particuliers. En revanche, tous les échantillons sont analysés par l’IPC.

Compte-tenu du nombre de demande de tests, il est possible que l’hôpital khméro soviétique ou Chak Angrae Health Center n’accepte pas de faire votre test. C’est principalement le cas si vous ne correspondez pas aux critères définis par le Ministère de la Santé cf. définition du cas de COVID-19.

Pour faire tester les enfants à Phnom Penh :

  • NATIONAL PEDIATRIC HOSPITAL
    100 Blvd Confédération de Russie, Tél : 023 884 137
  • KANTHA BOPHA HOSPITAL (sur recommandation du 115)
    Rue 61, Tél. 023 428 009

- Si vous êtes en province :

A Siem Reap : hôpital de la province de Siem Reap - Rue 2thnou, village de Mondul1, quartier de Svay Dangkum, tél. : 012 630 399

A Battambang : hôpital de la province de Battambang - Village de Prek Mohatep, quartier de Svay Por, tél. : 053 730 100

A Kampot : hôpital de la province de Kampot - Village de Kampongbay, quartier de Kampongbay,

A Kep : hôpital de la province de Kep - Rue 33A, Village de Kep

Les 25 hôpitaux de Province (Provincial Hospitals) sont prêts à tester et accueillir des patients COVID-19 , avec l’aide si nécessaire d’une RRT (Rapid Response Team) sous la responsabilité du Ministère de la Santé.

Si vous ne parvenez pas à vous faire tester tout de suite, confinez-vous strictement pendant deux semaines en surveillant quotidiennement, en liaison avec un médecin généraliste, l’évolution de votre état de santé.

Pourquoi parle-t-on de quarantaine de 14 jours ?

Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Il peut s’étendre jusqu’à 14 jours (mais peut parfois même aller jusqu’à 21 jours et une fois que les gens développent les symptômes, ils peuvent encore transmettre le virus durant les 7 à 14 jours suivants). Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Il faut donc veiller à respecter cette quatorzaine afin de vérifier que l’on a ou pas le COVID-19.

Quels sont les hôpitaux qui traitent les malades du COVID au Cambodge ?

A Phnom Penh, l’hôpital de référence pour le traitement des patients avec les symptômes les plus lourds est l’hôpital de l’amitié khméro-soviétique. Pour les cas modérés, il s’agit de Chhak Angrae.

A Sihanoukville, Battambang, Kampot, et Siem Reap, les patients sont orientés vers les hôpitaux provinciaux de chaque ville.

Où acheter des masques et médicaments fiables ?

Pharmacie de la gare : 124 E0, Boulevard Monivong, Phnom Penh.

Egalement présente aux adresse suivantes :

  • 250, rue 63, Sangkat Boeung Keng Kang I -dans l’epicerie du Thai Huot
  • 3, rue 240, Sangkat Chatumouk - dans la clinique AEMC (entre Norodom Boulevard et rue Pasteur).

Ucare Pharma (3 pharmacies principales) :

  • Ucare Sihanouk Boulevard (à côté de Cellcard) ouvertes de 8h à 22h
  • Ucare Riverside (Quai Sisowath) ouvertes de 8h à 22h
  • Ucare Old Market (Face à Pub Street) à Siem Reap. ouvertes de 8h à 22h

Les autres pharmacies U care pharma sont ouvertes jusqu’à 20h au plus tard.

Ucare Pharma est également présent à Kep et Kampot (jusqu’à 19h), ainsi qu’à Takmao et Chroy Changvar (Supermarché Bayon sur la N6).

Un service de livraison est disponible via :

  • Le site Internet http://www.delishop.asia/ à Phnom Penh
  • L’application BLOC Delivery (disponible sur Facebook également) pour les demandes urgentes et tout ce qui n’est pas disponble sur delishop.asia.
  • L’application TukOut à Siem Reap.

Ucare Pharmacy a créé une hotline TELE-ADVICE pour vous permettre d’avoir des conseils et des réponses à vos questions par téléphone. Une pharmacienne française vous répondra entre 9h et 20h au 078 555 173.

Pour plus d’info regardez la page Facebook de Ucare Pharma ou contactez Ucare Pharma à info@ucarepharma.com et au 095 888 532.

Ces pharmacies ont régulièrement des stocks de masques également mais attention, les stocks évoluent vite.

J’ai besoin de médicaments que je ne trouve pas au Cambodge

Vous pouvez vous faire acheminer des médicaments par DHL ou FEDEX en n’oubliant pas d’indiquer qu’il s’agit d’un envoi médical, pour informer le service des douanes cambodgien.

Prenez d’abord contact avec votre assurance pour lui faire part de votre souhait de faire envoyer des médicaments de France et suivez ses recommandations, en liaison avec votre médecin traitant.

Dernière modification : 07/05/2020

Haut de page