Formation des casques bleus cambodgiens

Le stage de formation de trois semaines « Observateurs Militaires des Nations-Unies » a été clôturé le 8 novembre dernier par une cérémonie au centre national de préparation aux opérations de maintien de la paix d’Oudong en présence de S.E. le Général d’armée SEM Sovanny, Directeur général du NPMEC, de M. Laurent Triponey, Premier Conseiller de l’ambassade de France, de Mme PHAN Yên Thanh, représentante du bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de Mme Sarah Knibbs, représentante des Nations-Unies.

Organisée par la Mission de coopération et de défense (MCD) de l’Ambassade de France avec le soutien financier de l’OIF, et dispensée par quatre officiers de l’école de maintien de la paix de Bamako, cette formation avait pour objectif de préparer le personnel militaire cambodgien à occuper des postes d’experts chargés d’évaluer la mise en œuvre des mandats du Conseil de Sécurité pour les missions de maintien de la paix. Vingt-six officiers (dont cinq féminins) issus des Forces Armées Royales Khmères ont ainsi été formés aux techniques de sensibilisation aux mines, engins explosifs improvisés et restes explosifs de guerre. Ils ont également appris les méthodes d’investigation portant sur les violations des accords de cessez-le-feu et/ou de paix ainsi que celles des droits de l’homme dans un environnement non permissif. En outre, ils ont été initiés aux fonctions d’un observateur dans un état post-conflit : soutien au désarmement et à la démobilisation, participation à la réforme du secteur de la sécurité, appui à l’assistance humanitaire.

Comme l’a rappelé le Premier Conseiller lors de son intervention, cette formation s’inscrit de façon plus large dans la démarche d’accompagnement et d’appui de la France à la participation de contingents cambodgiens aux opérations de maintien de la paix organisées sous l’égide de l’ONU, dont près de la moitié se déroulent dans des pays francophones. Environ 800 casques bleus cambodgiens sont actuellement déployés en opérations de maintien de la paix dans le monde.

Dernière modification : 18/11/2019

Haut de page