Forum de Paris sur la Paix (12-13 novembre 2019)

De nombreux chefs d’État et de gouvernement, des représentants des grandes organisations internationales, mais aussi des acteurs issus de la société civile - soit plusieurs milliers de participants –s’y sont pressés.

La deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix s’est tenue du 12 au 13 novembre 2019. En réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace.

Le Forum de la paix de Paris continue de démontrer que, dans un environnement international dégradé, il est encore possible de faire progresser les solutions de gouvernance, les projets d’intensification et de lancer de nouvelles initiatives dans les domaines de la paix et la sécurité, du développement, de l’environnement, des nouvelles technologies, de l’économie inclusive ou de la culture et de l’éducation.
Pour sa deuxième édition, l’appel à projets du Forum de la paix à Paris a reçu plus de 700 propositions de projets émanant de 115 pays et menées par un large panel d’acteurs de la gouvernance mondiale, tels que les États, les organisations internationales, les ONG, les entreprises, les fondations, les organisations philanthropiques, organisations, agences de développement, groupes religieux, syndicats, groupes de réflexion et universités.

Félicitations aux 10 projets sélectionnés par la Scale-Up Initiative cette année :
- Model Drug Law West Africa - the Global Commission on Drug Policy
- Global High Seas Treaty - High Seas Alliance (HSA)
- Ultra-Poor Graduation Initiative - BRAC USA
- Rapid Response Mechanism for Higher Education in Emergencies - Global Platform 4 Syrian Students
- Principles for Inclusive Peace Processes - Interpeace
- SADA`s Women Cooperative - UN Women
- Sustainable Cities Program - Sustainable Cities Institute
- Abidjan Principles on the Right to Education - Right to Education Initiative
- Youth Driving Democratic Change - The Oslo Center
- Festival A Sahel Ouvert - Association Globe

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://parispeaceforum.org/fr/ et https://www.facebook.com/forumdeparissurlapaix/

Dernière modification : 21/11/2019

Haut de page