Grand Prix Cambodge 2018 du volontaire international en entreprise (V.I.E.)

Le Cambodge compte actuellement 9 volontaires internationaux en entreprise (V.I.E.) travaillant pour 7 entités françaises implantées à travers le pays. Le V.I.E est une initiative innovante du gouvernement français qui permet à de jeunes talents, de nationalité française ou européenne, âgés de moins de 28 ans d’occuper des fonctions opérationnelles variées et enrichissantes pour une durée de 6 à 24 mois.

Pour la première fois, un Grand Prix V.I.E. Cambodge a été organisé par Business France et le Comité Cambodge des Conseillers du commerce extérieur en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie France Cambodge, le Club V.I.E. Cambodge et l‘Ambassade de France à Phnom Penh. L’édition bénéficie du soutien du SOFITEL Phnom Penh et de Pernod Ricard Cambodge.

Cette édition du Grand Prix V.I.E. a été lancée en juin 2018 communément avec le Vietnam. Les V.I.E. arrivés en poste avant le 1er juin 2018 et encore au Vietnam ou au Cambodge lors de la remise des prix en novembre 2018 étaient éligibles. Tous les candidats ont été sélectionnés pour les épreuves orales sur la base d’un dossier écrit présentant leur contribution au succès de leur entreprise ainsi que leur adaptation à la dimension interculturelle dans la société cambodgienne.

La remise des prix pour les lauréats du Cambodge a été organisée le mardi 27 novembre 2018 à Phnom Penh à la Résidence de France.

Les 2 prix Cambodge sont :
-  Grand Prix V.I.E (2 000 EUR) : Meilleur dossier toutes catégories confondues, remporté par Charly Guillo, V.I.E Lactalis
-  Prix spécial du jury (1 500 EUR) : Qualité générale du dossier et implication du V.I.E., remporté par Cécile GA, V.I.E au sein des laboratoires SERVIER

Pour rappel, l’organisation des Grands Prix V.I.E. par Business France à l’étranger répond à un double objectif :

-  promouvoir la formule V.I.E auprès (1) des entreprises : faire connaitre le V.I.E aux filiales et valoriser la formule comme solution RH adaptée à leurs problématiques locales. Mettre en avant les aptitudes professionnelles des V.I.E., leurs compétences opérationnelles et leur capacité à porter les projets des entreprises en récompensant les meilleures performances et (2) des V.I.E. en poste qui sont sollicités pour valoriser le V.I.E. comme une expérience professionnelle unique et pour présenter la formule comme une opportunité de faire la preuve de leurs compétences en concrétisant avec succès les projets des entreprises à l’international.
-  animer la communauté des V.I.E. et récompenser les meilleurs projets

Pour toute information sur le programme V.I.E. au Cambodge, les coûts et les conditions d’éligibilité : M. Jean-Philippe ARVERT, Directeur Vietnam - Cambodge et Directeur de la zone Asie du Sud-Est Océanie.

JPEG

Dernière modification : 03/12/2018

Haut de page