Hotels Joining Hands – 21.255 repas distribués depuis le 20 Avril 2020

Hotelsjoininghands.com - Un partenariat entre trois Hotels de Siem Reap (Cambodge) pour venir en aide aux populations les plus touchées par la crise du Coronavirus Comme partout dans le monde, le Cambodge s’est isolé suite à la pandémie ; les routes aériennes sont pour la plupart fermées et il est encore difficile de rentrer dans le pays pour un visiteur, du aux demandes de visas en ligne uniquement, ainsi qu’aux fortes restrictions sanitaires.

À Siem Reap, ville dont l’économie locale est supportée largement par le Tourisme des temples d’Angkor - mais qui peu à peu se faisait un nom en tant que destination touristique en elle-même grâce à ses boutique hotels de charme, ses restaurants, ses cafés, ses cocktail bars et ses attractions - plus de 120 businesses ont deja fermé définitivement leurs portes, 42 000 personnes ont perdu leurs emplois depuis Mars.

Le Tourisme était déjà sur une pente descendante en 2019, mais maintenant que les arrivées ont diminué de 95% en 2020, la chute va continuer de manière vertigineuse pour les mois à venir.

Au Cambodge, la protection de l’emploi n’est malheureusement pas très developpée et les compensations sociales très faibles. Même lorsque le Tourisme tourne bien, à peu près 50% de la population vivait à Siem Reap en deça du seuil de pauvreté (79 centimes par jour).

Avec autant de revenus perdus pour les familles khmères et les futures devenus plus qu’incertains, une crise imminente nous fait maintenant face. Les maladies d’origine hydrique comme la malaria ou la dengue sont un risque grandissant.

La saison des pluies a déjà commencé au Cambodge. Avec la perte de revenus brutale des gens le fait que ceux-ci restent à la maison, ceux-ci sont souvent confrontés à des choix drastiques : vendre leurs biens pour pouvoir mettre de la nourriture sur la table, ou bien choisir entre acheter des médicaments ou de la nourriture

Hotelsjoininghands.comDonation de plus de 20.000 plats

Pour cette raison, le Mulberry Boutique Hotel, Treeline Urban Resort et Jaya House Riverpark ont joint leurs efforts communs afin de supporter cette belle communauté khmère par le biais de donations de plats prepares puis donnés aux personnes les plus affectées. Depuis le 20 Avril, ces trois Hotels organisent les donations de 400+ plats par jour, à diverses locations dans la province de Siem Reap. Plus de 21 255 plats chauds ont été distribués à ce jour (9th Juin 2020). Plusieurs tonnes de riz sont également délivrées.

Chaque plat a un coût de 1.21 USD en moyenne, nutritivement riches, préparés par des villageois et restaurants locaux, générant des revenus et créant de l’emploi par la même occasion. Tous les plats sont livrés dans un emballage fait à partir de feuilles de lotus et de feuilles de bananiers, 100% bio-dégradable, rappelant aux gens qu’il existe des alternatives très simples au plastique.

Une conversation de 10 minutes entre moi-même, Christian (Jaya House Riverpark) et Joni (Treeline Urban Resort) a permis l’implementation de cet emballage. Ces feuilles de bananiers ou de lotus sont disponibles en grande abondance ici. Les alternatives au plastique existent, et parfois même juste sous votre nez

En Europe ou aux Etats-Unis, les gens n’imaginent pas que le confinement ou une crise de cette ampleur puisse affecter la nécessité primaire de se nourrir.

Les gouvernements déploient un grand nombre de d’aides sociales afin de soutenir tout individu et entreprise. Pour exemple, on anticipe en France une crise de l’Emploi à partir de Septembre, mais ici au Cambodge nous sommes déjà dedans depuis 3 mois ! Les gens n’ont pas d’économies et mettent tous leurs revenus mensuels dans des prêts bancaires à fort taux d’intérêts. Rappelons que le Cambodge est l’un des pays les plus endettés d’Asie du Sud-Est en terme de prêts individuels”

100% des donations recueillies sur le site internet hotelsjoininghands.com sert à la fabrication et la distribution des repas quotidiens. L’initiative n’a actuellement pas de date de fin et ces trois Hotels espèrent continuer aussi longtemps que les donations leur permettront de le faire. Jusqu’à ce que la situation évolue positivement ou que des solutions de longue durée soient trouvées.

Les repas sont pour la grande majorité quotidiennement distribués à l’Hôpital Provincial de Siem Reap, ainsi que dans les communautés les plus touchées autour du temple Banteay Srey, à la montagne Phnom Krom et au village flottant de Chhong Kneas. Les trois Hotels travaillent en étroite collaboration avec les chefs de commune respectifs afin de s’assurer que les repas soient bien distribués aux gens les plus démunis.

“Le Cambodge a été un peu oublié ces derniers mois : nous n’avons eu “que” 126 cas de coronavirus et 0 décès à déplorer. La situation sanitaire a été parfaitement gérée par le Gouvernement ici. On espère que nous en verrons le bout bientôt. Mon travail au Mulberry Boutique Hotel est passé en quelques semaines de Directeur General d’Hotel à support pour mon équipe et leurs familles, ainsi que pour le reste de la population à Siem Reap”

Comment nous aider à continuer ?

Cette intiative “Hotels Joining Hands” a un but de collecte de 45.000 US Dollars afin de pouvoir continuer aussi longtemps que cela sera nécessaire, 100% des fond collectés servent à la préparation et distribution des repas. Chaque donation compte et nous aide grandement. Si vous êtes intéressé par le fait de participer à cette initiative, merci de remplir le formulaire sur : hotelsjoininghands.com

PDF - 115.5 ko
(PDF - 115.5 ko)

Dernière modification : 26/06/2020

Haut de page