Inscriptions en 1ère année de licence universitaire ou en école d’architecture en France

Message à l’attention des étudiants désirant s’inscrire en première année de licence universitaire (L1) ou en école d’architecture en France.

Pour ces choix de filière, une procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP) est à suivre. Cette procédure comporte 3 étapes :

1. Pour les inscriptions en L1, vous devez télécharger et remplir un Dossier Blanc – vous trouverez ci-après une notice explicative pour vous aider à remplir ce dossier ;
Pour les inscriptions en école d’architecture, vous devez télécharger et remplir un Dossier Jaune - vous trouverez ci-après une notice explicative pour vous aider à remplir ce dossier.
NB : Pour les étudiants désirant intégrer une école d’architecture et qui ont déjà par ailleurs suivi des études supérieures, un dossier de travaux (un portfolio de format papier A4, d’environ 15 pages brochées) doit être joint au dossier DAP.
Pour les dossiers Blanc et Jaune, merci de bien lire sur la page DAP du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français toutes les explications qui s’y rapportent.

2. Le dossier (Blanc ou Jaune) est à déposer au service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Cambodge avant le 22 janvier 2015 ;

3. Vous devez justifier d’un niveau de connaissance de la langue française suffisant. Un diplôme Delf B2 (ou Dalf C1 ou C2) est requis. Alternativement, vous pouvez passer le Test de Connaissance du Français (TCF) qui sera organisé à l’Institut français du Cambodge le 28 janvier prochain (voir le détail de l’inscription ci-dessous).

Une fois vos dossiers reçus, avec les diplômes Delf/Dalf ou TCF, le SCAC les enverra aux universités que vous aurez choisies et vous tiendra au courant en cas d’acceptation de votre candidature.

Inscription au TCF :

Les étudiants désirant présenter le Test de Connaissance du Français au Cambodge doivent se rendre au secrétariat du centre de langues de l’Institut français du Cambodge (rue 184) afin de s’y inscrire. Les droits d’inscription s’élèvent à 150$. la date limite d’inscription pour le TCF- DAP est le mardi 29 décembre 2015.

/ !\ Sont dispensés de passer le TCF :
-  Les titulaires d’un Delf B2 ou d’un Dalf C1/C2
-  Les titulaires d’un baccalauréat français
-  Les titulaires d’un diplôme français d’études supérieures (Licence, Master, etc.)
-  Les boursiers d’organismes internationaux.

Dernière modification : 14/06/2017

Haut de page