Journées scientifiques du site Cambodge de l’ANRS

JPEG

L’ouverture des journées scientifiques du site Cambodge de l’ANRS a eu lieu ce matin au Phnom Penh Hôtel, en présence de S.E. Mam Bun Heng, Ministre de la santé, de S.E Mme Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge, du Pr. François Dabis, directeur de l’ANRS, de S.E. Saphonn Vonthanak, recteur de l’USS et coordinateur Sud du site ANRS Cambodge, du Pr. Jean-François Delfraissy, président du Comité Consultatif National d’Ethique, et du Dr. Isabelle Fournier, coordinatrice Nord du site ANRS Cambodge. Mme le Professeur Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008 pour la découverte du VIH, était également présente.

Fondée en 1988, l’ANRS, l’agence française de recherche sur le VIH-sida et les hépatites virales mobilise les chercheurs du Nord et du Sud, de toutes les disciplines, autour de questions scientifiques. Au Cambodge, depuis 2000, l’ANRS a permis que soient réalisées, en accord avec le Ministère de la santé et les programmes nationaux (NCHADS pour le VIH et CENAT pour la tuberculose) et en étroite collaboration avec l’Institut Pasteur du Cambodge et l’Université des Sciences de la Santé, plus de 30 études. Ces recherches ont eu un impact direct en termes de santé publique et ont joué un rôle significatif dans les bons résultats enregistrés par le Cambodge dans la lutte contre le VIH-Sida.

Les journées scientifiques de l’ANRS, qui s’étendent sur deux jours, les 22 et 23 janvier, permettront de réaliser un état des lieux des recherches en cours, un bilan des études achevées et une restitution des résultats aux chercheurs, décideurs, représentants associatifs des pays concernés, mais également de discuter des futurs programmes de recherche. Cette année, les thèmes abordés incluent les hépatites virales B et C, la co-infection tuberculose/VIH, et les perspectives en termes de prévention, accès aux soins et traitement dans l’infection VIH.

Dernière modification : 22/01/2018

Haut de page