L’AIMF célèbre cette année ses 40 ans à Phnom Penh

L’association internationale des maires francophones (AIMF) fut créée en 1979, avec 20 villes fondatrices, à l’initiative des maires de Paris et de Québec, respectivement, M. Jacques Chirac et M. Jean Pelletier. Elle est à la fois un forum de concertation entre les maires et un réseau de coopération attaché à renforcer la démocratie locale. Elle réalise en outre des projets qui contribuent à l’amélioration du bien-être des populations et à la modernisation de la gestion municipale. Elle est actuellement présidée par la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, avec pour secrétaire permanent, M. Pierre Baillet.

400 élus locaux, représentants des autorités locales et des partenaires étaient attendus dans la capitale cambodgienne.

Entre autres activités a eu lieu la remise solennelle du Prix AIMF de la Femme Francophone 2019 à deux lauréates : Mme Maïmou Wali, présidente de l’ONG Cercle.Dév. (Cercle de Réflexion et d’Action pour un Développement local innovant) et Mme Andréanne Laurin, PDG de l’Épicerie LOCO ; l’approbation du compte-rendu de la 38ème Assemblée générale ; la présentation du Rapport d’activité 2018 ; l’approbation des comptes et des rapports de l’exercice 2018 ; l’adoption du projet de budget 2020 ; l’adhésion de l’AIMF à l’Observatoire international des maires en danger et l’admission des nouveaux membres. De nombreux sujets furent étudiés à l’occasion de conférences : la lutte contre le sida et le paludisme, les enjeux de la reconstruction urbaine, la coopération internationale ou encore le changement climatique.

Un hommage a également été rendu à Monsieur Jacques Chirac, maire de Paris (1977 à 1995), président de la République française (1995-2007), décédé cette année. Il était à l’initiative de la création de l’AIMF en 1979.

Dernière modification : 04/12/2019

Haut de page