L’Université des Sciences de la Santé développe sa coopération internationale grâce à la France.

JPEG

Du 24 au 26 août s’est tenu le 1er Séminaire consultatif sur l’établissement du Réseau des partenaires internationaux de l’Université des Sciences de la santé du Cambodge (USSC), étape essentielle dans la stratégie d’ouverture internationale inscrite dans le Plan stratégique de l’USSC 2014-2018.

Au cours des tables rondes, quatre domaines prioritaires de coopération internationale ont été identifiés :
-  Gouvernance et gestion de l’Université
-  Innovation en enseignement supérieur et formation en santé
-  Recherche en sciences de santé
-  Services de santé communautaires

Le séminaire a rassemblé 86 participants, dont 28 représentants de l’USSC et de ses deux ministères de tutelles (Ministère de l’Education, de la jeunesse et des sports et Ministère de la santé) ainsi que 56 représentants des partenaires de l’USSC venant de neuf pays différents, dont le Cambodge.

Près de 20 organisations françaises (CHUs et universités françaises*, Institut Pasteur, ANRS, Fondation Mérieux, Fondation Pierre Fabre, Société française de radiologie, Collège Nationale des Gynéco-Obstétriciens Français, Académie nationale de Médecine) ont participé à ces rencontres, signe de l’engagement français auprès de l’USSC. En effet, depuis plusieurs années, la France soutient les réformes entreprises par l’USSC à travers des financements et une expertise technique résidente (deux Experts techniques internationaux).

Ce séminaire a permis à l’Ambassade de réaffirmer le soutien de la France à l’USSC, à son Recteur et à son équipe dans la mise en œuvre des orientations retenus dans son Plan stratégique, d’identifier les partenaires français de l’USSC et de planifier de nouveaux mécanismes d’appui pour l’avenir.

Pour plus d’informations sur les Relations Internationales et le Réseau des partenaires de l’USSC, vous pouvez consulter leur site internet : http://www.uhs.edu.kh/ir/

* CHUs et Universités de Angers, Brest, Bordeaux, Limoges, Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Dernière modification : 14/06/2017

Haut de page