L’initative 5% pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

La France s’est engagée, avec le reste de la communauté internationale, à éliminer les trois pandémies de VIH/sida, tuberculose et paludisme en tant que menace à la santé mondiale d’ici à 2030. Avec une contribution totale de 4,8 milliards USD, elle est le deuxième contributeur historique au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Lancée en 2011, l’Initiative 5% apporte une assistance technique et financière à des projets innovants dans les pays bénéficiaires du Fonds mondial pour combattre ces trois maladies. Elle permet d’améliorer l’efficacité des subventions du Fonds mondial et de contribuer à l’efficacité sanitaire des programmes de riposte aux pandémies. Son action a été renforcée pour la période 2017-2019, avec un budget passant de 5% à 7% de la contribution française, soit 25 millions d’euros par an en moyenne.

Sur les six premiers mois de l’année 2019, la région de l’Asie du Sud-Est représente 18% des engagements financiers du Fonds mondial (80% pour l’Afrique). Les financements de l’initiative 5% sont répartis à 64% sur les projets missions, 29% à des missions d’assistance technique, 7% au canal pilote qui soutient des projets politiques en partenariat avec les ministères des pays bénéficiaires. Au total, 196 missions d’assistance technique ont été approuvées par le comité de l’initiative, dont la moitié concerne le renforcement des systèmes de santé pour les trois pandémies concernées.

Le Cambodge a fait des progrès exceptionnels dans le contrôle et l’élimination de ces trois maladies. C’est le seul pays d’Asie du Sud-Est à être en passe de réaliser les objectifs fixés par l’ONUSIDA pour l’élimination du VIH, tandis qu’aucun décès dû au paludisme n’est à déplorer depuis 2018. L’Institut Pasteur du Cambodge porte plusieurs projets financés par l’initiative française comme le programme « Paludisme et Forêt » qui analyse la façon dont le paludisme se transmet afin de mieux le combattre. Avec les partenaires régionaux, l’Institut Pasteur participe à éliminer durablement le paludisme dans la sous-région du Mékong (« 5% Mékong »). La France soutient aussi le projet de l’ONG Khana qui aide les personnes vivant avec le VIH à recevoir un traitement de longue durée.

L’initiative 5% s’affirme comme un partenaire clé du Fonds mondial en mobilisant une expertise de qualité et en apportant son soutien à de nombreux porteurs de projets dans les pays francophones et au Cambodge particulièrement.

Dernière modification : 14/08/2019

Haut de page