Service national

La loi 97-1019 du 28 octobre 1997 a profondément modifié l’obligation de Service National.

L’obligation de Service National concerne tous les citoyens, hommes et femmes et comprend deux étapes :

1) Le recensement

Le recensement est obligatoire et intervient à l’âge de 16 ans. Pour se faire recenser à l’étranger, il suffit d’être inscrit au Consulat au registre des français établis hors de France.

2) La Journée de Défense et Citoyenneté (JDC)

La Journée de Défense et Citoyenneté est une session d’information sur les questions relatives à la défense nationale ainsi qu’une sensibilisation à la notion de citoyenneté.
Cette journée ou demi-journée est organisée sur convocation personnelle, une fois par an dans les locaux de l’Ambassade de France ou dans les locaux du Lycée français René Descartes à Phnom Penh.

Sont concernés, tous les jeunes gens âgés de 16 à 25 ans. De façon générale, les doubles nationaux sont soumis aux obligations du service national.
Il existe des conventions bilatérales qui dispensent les doubles nationaux des pays signataires de leurs obligations à l’égard d’un des deux États dont ils possèdent la nationalité. Aucune convention bilatérale n’a été signée à ce jour entre la France et le Cambodge.

Les participants reçoivent ensuite un certificat de participation.

Ce document important est exigé, jusqu’à l’âge de 25 ans , pour se présenter aux différents examens, concours ou permis organisés par l’administration française (baccalauréat, concours d’entrée dans la Fonction publique, permis de conduire, etc.).

Liens utiles :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/attestation-de-recensement-et-de-la-participation-aux-journees-defense-et

http://www.defense.gouv.fr/jdc

Dernière modification : 15/06/2017

Haut de page