Le consul honoraire à Siem Reap

Qu’est-ce qu’un consul honoraire ?

-  Le consul honoraire est une personnalité française ou cambodgienne, qui exerce localement des fonctions de représentation, sur la base du volontariat, ainsi que des missions générales d’appui à l’action diplomatique, culturelle et économique de la France au Cambodge.
-  Il apporte une assistance aux Français résidents ou de passage dans le pays.
-  Il n’est pas un agent du Ministère des Affaires étrangères et peut avoir une autre occupation professionnelle ou commerciale privée en parallèle.

Comment est-il nommé ?

-  Le consul honoraire candidat est nommé par l’Ambassadrice de France au Cambodge, après accord du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
-  Il peut être de nationalité française, cambodgienne ou tierce.

Quel est son rôle et ses missions ?

-  Sa mission première est d’assurer la protection des ressortissants français, qu’ils soient résidents ou de passage au Cambodge.
-  Il est en lien constant avec les services consulaires de l’Ambassade.

Qu’est-ce qu’il peut faire ?

Il peut aider les ressortissants français au Cambodge en cas de situation d’urgence (maladie, décès, emprisonnement, perte de titres d’identité) :

-  En cas de difficultés financières, il peut indiquer à un Français le moyen le plus efficace pour que ses proches puissent lui faire parvenir rapidement la somme d’argent dont il a besoin.
-  En cas d’arrestation ou d’incarcération, un Français peut demander à ce que le consul honoraire en soit informé. Il s’assurera des conditions de détention. Pour l’aider judiciairement, il lui proposera une liste d’avocats pour assurer sa défense - la rémunération de l’avocat reste à la charge de l’intéressé.
-  En cas de maladie, il pourra mettre l’intéressé en relation avec un médecin agréé et lui fournir une liste de médecins - les frais médicaux restent à la charge du patient.
-  En cas d’accident grave, le consul honoraire pourra prévenir la famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement - les dépenses engagées demeurant à la charge des proches et il est vivement conseillé de souscrire une assurance rapatriement.
-  En cas de décès, le consul honoraire prend l’attache du consulat à Phnom Penh afin que les formalités liées aux décès puissent être effectuées – les frais doivent être pris en charge par l’organisme d’assurance du défunt ou, à défaut, par la famille.
-  En cas de perte ou de vol, le consul honoraire pourra vous renseigner sur les procédures d’obtention de nouveaux titres d’identité ou de voyage.

Il peut aussi délivrer certains documents administratifs :
-  Certificats de vie.
-  Certificats de résidence.
-  Certification de copies conformes.
-  Il peut remettre les passeports délivrés par l’Ambassade de France aux personnes concernées.

Qu’est-ce qu’il ne peut pas faire ?

Le consul honoraire ne possède pas toutes les compétences dévolues au Consul.
A la différence d’un Consul, il n’est pas chargé d’administrer la communauté française au Cambodge.

Un consul honoraire n’a pas les prérogatives pour :
-  Recevoir des dossiers de demandes de visas pour la France ou intervenir en matière de visas pour la France.
-  Etablir un acte notarié.
-  Dresser ou transcrire un acte d’état civil.
-  Faire signer un PACS.
-  Conseiller en matière de nationalité.
-  Délivrer un passeport d’urgence.
-  Procéder à votre inscription sur le Registre des Français établis hors de France.
-  Procéder à votre inscription sur une Liste Electorale Consulaire.
-  Intervenir dans le cours de la justice locale.
-  Avancer de l’argent, prendre en charge des frais (hospitalisation, avocat…).
-  Conseiller en matière fiscale, notariale ou juridique.

Le consul honoraire à Siem Reap, M. Marc FRANIATTE, tient une permanence tous les lundis matins à l’Ecole Française d’Extrême-Orient, de 8h30 à 11h30 (Phum Boeung Don Pa, Khum Slâkram, Siem Reap).

Dernière modification : 03/01/2020

Haut de page