Mise en place de nouveaux frais d’entrée sur le territoire cambodgien pour les étrangers (10/06/2020)

De manière générale, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande de différer les déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible.

Consultez chaque jour et avant tout voyage la fiche conseils aux voyageurs Cambodge en cliquant ICI.

Le gouvernement royal du Cambodge a décidé d’abroger l’interdiction d’entrée aux étrangers en provenance de l’Iran, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la France et des Etats-Unis et ce, à compter du 20 mai 2020.

L’ambassade rappelle aux ressortissants français souhaitant se rendre au Cambodge que :

  • Tout étranger souhaitant venir au Cambodge doit obtenir au préalable un visa d’entrée au Cambodge et doit se rapprocher, avant le départ, de l’Ambassade du Cambodge de son pays de résidence, pour déposer une demande de visa ou pour s’assurer que son retour est possible si la personne dispose déjà d’un visa cambodgien en cours de validité. Les autorités cambodgiennes ne délivrent plus de visas à l’arrivée et ne délivrent plus de e-visa (en ligne) jusqu’à nouvel ordre.
  • Les voyageurs doivent être munis de l’original d’un certificat médical délivré par les autorités sanitaires agréées par le gouvernement du pays d’origine dans les 72h précédant l’arrivée au Cambodge, certifiant qu’ils ne sont pas positifs à la Covid-19 (document rédigé en français et idéalement en anglais, signé par un médecin et tamponné par l’organisme émetteur).(exemption pour les détenteurs d’un visa A, B et K)
  • Ils doivent être munis d’un certificat d’assurance attestant d’une couverture médicale minimale de 50.000 dollars américains.
  • Ils sont également tenus de respecter les mesures sanitaires déterminées par le gouvernement cambodgien.

De plus, depuis le 11 juin, tous les étrangers arrivant au Cambodge sont tenus de déposer 3000 USD de caution à l’aéroport, en espèces ou par carte bancaire, afin de payer les frais de tests et prévenir d’éventuelles dépenses médicales et autres frais de quarantaine. Le solde non utilisé de cette somme est remboursé après le test permettant de sortir de quatorzaine, s’il est négatif.

Parcours organisé à suivre obligatoirement à l’arrivée par tous les voyageurs :

(Sauf pour les détenteurs d’un visa A et B pour lesquels les conditions d’entrée sur le territoire sont différentes)

1. A la descente de l’avion, passage par une zone de contrôle de température par caméra thermique et consultation médicale si nécessaire

2. Présentation et remise des documents obligatoires :

  • Formulaire du Ministère de la santé cambodgien remis par le personnel de bord à chaque passager pendant le vol à compléter et à présenter à l’arrivée
  • Certificat médical de Test Covid-19 négatif de moins de 72 heures
  • Attestation d’assurance médicale de 50 000 USD

3. Remise de la caution de 3000 USD en numéraire ou par carte bancaire (attention à votre plafond de retrait/dépense, à faire modifier en amont si nécessaire) contre remise d’un récépissé de paiement indiquant les modalités de remboursement de cette caution. Trois guichets de banque sont prévus à cet effet, il est possible d’effectuer du change ou de retirer de l’argent à des guichets de retrait automatiques installés sur le parcours. Le paiement par carte bancaire est soumis à des frais de gestion de 1% quelle que soit la banque. Le solde non utilisé de cette caution est remboursé à l’issue de la quatorzaine, soit après le second test réalisé le treizième jour, s’il est négatif.

PDF - 218.3 ko
Modèlede récépissé de dépôt de caution .
(PDF - 218.3 ko)

4. Passage au guichet de l’immigration pour enregistrement et apposition du cachet d’entrée sur le territoire. Attention : Le passeport des passagers est conservé par les services cambodgiens de l’immigration à cette étape. Il n’est restitué qu’une fois le test Covid-19 confirmé négatif.

5. Récupération des bagages en zone habituelle

6. Prélèvement d’échantillons pour un premier test Covid-19 (il s’agit d’un prélèvement de muqueuses dans les narines et la gorge, qui dure quelques minutes)

7. Les voyageurs sont ensuite conduits par bus vers le lieu où ils devront patienter jusqu’à l’obtention du résultat du test (prévoir 24 à 48 heures d’attente). Il s’agit d’hôtels pré-identifiés par les autorités locales pour les voyageurs de nationalité étrangère (séjour payant, voir tarifs ci-dessous), deux lieux de séjour gratuits sont disponibles pour les ressortissants cambodgiens s’ils le souhaitent.

8. Si tous les tests sont négatifs, les passagers peuvent rentrer chez eux et doivent y observer une quatorzaine stricte (ne pas sortir de chez eux dans la mesure du possible). Un test doit être effectué au 13ème jour à l’hôpital khméro-soviétique, afin de pouvoir sortir de quatorzaine.

9. En revanche, si un passager dans l’avion est testé positif, toutes les personnes voyageant avec ce passager restent à l’hôtel pour une quatorzaine dont les frais sont à leur charge. Ils ne pourront sortir de quatorzaine qu’avec un test fait au 13ème jour et si ce test se révèle négatif.

10. Les passagers confirmés positifs sont emmenés à l’hôpital khméro-soviétique pour y être traités.

Le 8 juin 2020, le Ministère de l’Economie et des Finances du Royaume du Cambodge a publié un communiqué dans lequel sont précisés les frais que devront acquitter les voyageurs de nationalité étrangère arrivant au Cambodge dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

1. Frais à la charge des voyageurs étrangers entrant au Cambodge dans l’attente des résultats du test COVID-19

Nature des fraisMontant
1 Frais de transport de l’aéroport au lieu d’attente des résultats des tests 5 USD/personne/voyage
2 Frais de prélèvement des échantillons, de transports des échantillons jusqu’à l’hôpital réalisant les tests 100 USD/occurrence/personne
3 Frais d’hébergement à l’hôtel ou au centre d’attente désigné par le comité interministériel 30 USD/jour/personne
4 Frais de nourriture (3 repas) 30 USD/jour/personne

2. Frais à à la charge des voyageurs testés négatifs qui ont voyagé avec un passager testé positif, qui se verront imposer une quatorzaine dans hôtel ou dans un centre de quarantaine

Nature des fraisMontant
1 Frais de transport de l’aéroport au lieu d’attente des résultats des tests 5 USD/personne/voyage
2 Frais de prélèvement des échantillons, de transports des échantillons jusqu’à l’hôpital réalisant les tests 100 USD/occurrence/personne
3 Frais d’hébergement à l’hôtel ou au centre d’attente désigné par le comité interministériel 30 USD/jour/personne
4 Frais de nourriture (3 repas) 30 USD/jour/personne
5 Frais de lessive et de nettoyage 15 USD/jour/personne
6 Services médicaux particuliers pendant la durée de la quarantaine dans un centre (forfait) 6 USD/jour/personne
7 Service de sécurité 3 USD/jour/personne

3. Frais de suivi et de soins à la charge des voyageurs testés positifs au COVID-19 traité dans un hôpital public

Nature des fraisMontant
1 Frais de transport de l’aéroport au lieu d’attente des résultats des tests 5 USD/personne/voyage
2 Tests (4 fois minimum) 100 USD/personne/occurrence
3 Frais chambre d’hôpital 30 USD/jour/personne
4 Frais de soins, médicaments compris Maximum 150 USD/jour/personne
5 Frais de nourriture (3 repas) 30 USD/jour/personne
6 Frais de lessive et de nettoyage 15 USD/jour/personne
7 Soins d’urgence Frais perçus selon les tarifs habituels de l’hôpital
8 Suivi médical et soins divers Frais perçus selon les tarifs habituels de l’hôpital
9 Frais de crémation 1500 USD/personne

Dernière modification : 02/07/2020

Haut de page