Nouveau prêt de Proparco à Golden Rice

Proparco accorde un prêt de 14 millions de dollars à Golden Rice, un partenaire de longue date et l’un des principaux exportateurs cambodgiens de riz parfumé.

Ce prêt aidera Golden Rice à accroître ses capacités de production. Il permettra également à l’entreprise de financer la production d’1 MW d’électricité supplémentaire (via par la gazéification de la balle de riz), encourageant ainsi les technologies innovantes, soutenant les énergies renouvelables et diminuant les coûts énergétiques de Golden Rice.

Créé en 2009, Golden Rice est spécialisé dans la transformation, le moulinage et la vente de produits à base de riz parfumé de haute qualité, dont le riz au jasmin. Cette spécialisation dans le riz haut de gamme a ouvert de nouveaux marchés lucratifs pour la société qui exporte aujourd’hui la majeure partie de sa production vers les marchés européens, chinois et malais.

Un partenariat de long terme pour l’excellence et le développement

Il s’agit de la troisième transaction de Proparco avec Golden Rice après un prêt initial de 7 millions de dollars signé en 2009, lorsque l’entreprise est devenue opérationnelle, et un prêt de 10 millions de dollars en 2013 pour soutenir la croissance et l’expansion de l’entreprise vers de nouveaux marchés.

La production de Golden Rice a reçu une reconnaissance mondiale avec le prix du meilleur riz au monde qui lui a été remis trois années consécutives en 2012, 2013 et 2014. L’entreprise est également certifiée conforme aux normes internationales (ISO 9001, GMP/HACCP, Bio), et développe actuellement une stratégie environnementale et sociale notable, qui est soutenue par Proparco à travers un dispositif d’assistance technique.

Une nouvelle illustration de l’engagement de Proparco dans la région

Ce nouveau prêt a été signé alors que Proparco célébrait son 40ème anniversaire dans la région. Les clients et partenaires de Proparco étaient réunis le 7 juin pour encourager le rôle du secteur privé dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Cet événement concluait également la conférence Green Bonds Asia qui s’est tenue à Singapour. Fervent partisan du développement des obligations vertes, Proparco a récemment investi 100 millions de dollars dans le fonds Amundi Planet - Emerging Green One, le plus grand fonds mondial d’obligations vertes dédié exclusivement aux marchés émergents.

JPEG

Dernière modification : 08/06/2018

Haut de page