Paris équipe et forme les égoutiers de Phnom Penh

Du 6 au 14 janvier 15, deux experts parisiens ont mené une mission de formation technique à Phnom Penh, dans le cadre du projet de coopération décentralisée qui vise l’amélioration des conditions de travail des agents du service de l’assainissement.

JPEG

Dans le cadre de son dispositif « Solidarité Eau » et grâce à un budget de 98 000€, la Ville de Paris accompagne depuis 2012, la Municipalité de Phnom Penh pour améliorer les conditions de travail de ses égoutiers et renforcer la maintenance de son réseau d’assainissement.

Au printemps 2014, un don d’équipements de protection individuelle ainsi que de l’outillage lié aux activités d’entretien a été remis à la Municipalité. Suite à cet envoi, une mission de formation technique de la direction de la propreté et de l’eau de la ville de Paris s’est rendue à Phnom Penh du 6 au 14 janvier, afin de mener les actions de formation nécessaires à leur manipulation et de sensibiliser les encadrants et le personnel à l’hygiène et à la sécurité sur les postes de travail (curage, réhabilitation de canalisation, dégrillage, hydro-cureur, etc). 139 agents phnompenhois et trois formateurs locaux ont bénéficié de ces séances.

La prochaine étape du projet consistera en l’envoi d’une seconde mission de formation d’ici à l’été 2015 pour s’assurer de la diffusion des bons messages par les trois formateurs locaux et de la bonne assimilation des pratiques et des gestes par les égoutiers.

Dernière modification : 14/06/2017

Haut de page