Premier rassemblement entre les Scouts Cambodgiens et les Scouts et Guides de France à l’Espace Volontariats du Cambodge

Samedi 5 août 2017, 63 scouts français et cambodgiens se sont réunis à l’Espace Volontariats du Cambodge à Phnom-Penh, dans le cadre des chantiers de solidarité internationale qui chaque été, rassemblent près de 500 jeunes français.

Des ateliers ont été proposés tout au long de la journée afin de permettre aux groupes des deux pays de partager leurs valeurs, leur culture et leurs expériences. Ateliers de cuisine française et khmère, installations miniatures, jeux et danses, autant d’activités qui ont permis de fédérer l’ensemble des participants et qui leur ont permis d’apprendre les uns des autres.

Son Excellence Monsieur Bou Chumserey, Sous Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports et Monsieur Alain Fortin, Premier Conseiller à l’Ambassade de France au Cambodge nous ont fait l’honneur de leur présence. Ils ont échangé sur le scoutisme et le rôle de France Volontaires et ont été à la rencontre des scouts pour leur apporter leur soutien et leur reconnaissance.

France Volontaires et Le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge entretiennent une relation privilégiée. Du fait que beaucoup de volontaires travaillent dans le domaine de l’éducation et la formation professionnelle, France Volontaires a cherché à développer les échanges entre la France et le Cambodge en signant avec ce ministère un agrément (MOU).
Par ailleurs, depuis 2011, dans le cadre du programme Volontariat International et Réciprocité,
le contrat de service civique permet à tous les pays qui accueillent des volontaires français d’envoyer en France des jeunes de 16 à 25 ans pour effectuer une mission de 6 à 12 mois.

Les participants étaient enchantés de cette journée riche en échanges. Martin nous a confié que ce fut pour lui « un moment de partage inter-scouts inoubliable », Hortense parle d’une « chance exceptionnelle », de même pour les scouts cambodgiens, Van Raksa et Mako Reaksmey confient qu’ils auraient même souhaité que ça dure plusieurs jours tant ils ont apprécié la rencontre.

France Volontaires remercie tous les acteurs pour leur présence et leur participation active au cours de cette journée, qui fut un succès réel pour la coopération franco-khmère dans le domaine de la solidarité internationale.

JPEG

Dernière modification : 07/08/2017

Haut de page