Première réunion du Panel d’experts de haut niveau « Une seule santé » (17 et 18 mai 2021)

Le panel d’expert de haut niveau « Une seule santé » s’est réuni pour la première fois les 17 et 18 mai.

Une conférence de presse organisée par l’OMS le jeudi 20 mai à 9h, en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a présenté cette nouvelle instance en charge de la prévention des maladies d’origine animale.

Proposé à l’initiative de la France avec le soutien de l’Allemagne, le panel d’experts de haut niveau « Une seule santé » a été officiellement annoncé par les ministres français et allemand des Affaires étrangères et les dirigeants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) lors du Forum de Paris sur la paix le 12 novembre 2020.

Le panel est composé de 26 experts indépendants sélectionnés par les 4 organisations internationales. Outre leur excellence scientifique, les experts ont été choisis de manière à représenter les différentes disciplines de cette approche et permettre une diversité d’origines géographiques, tout en assurant un équilibre femmes/hommes.
Un expert français est membre de ce panel : le biologiste et écologue Serge Morand, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).

Le panel sera co-présidé par l’Allemand Thomas Mettenleiter, président de l’institut Friedrich-Loeffler et la Sud-africaine Wanda Markotter, directrice du Centre pour les zoonoses de l’Université de Pretoria.

Les experts du panel, qui se réuniront au moins 3 fois par an et produiront des rapports et des recommandations, seront chargés de regrouper, analyser, diffuser et donner plus de visibilité aux informations scientifiques disponibles sur les liens entre santés humaine, animale et environnementale, afin d’aider les responsables publics à prendre les décisions utiles pour prévenir et répondre aux futures crises sanitaires et d’éclairer les citoyens sur les enjeux entourant cette question.

L’action du panel d’experts pourra s’appuyer sur les travaux du projet Prezode, initié par des organismes de recherche français (IRD CIRAD, INRAE) avec divers partenaires internationaux, et annoncé par le président de la République lors du One Planet Summit du 11 janvier 2021. PREZODE mettra en œuvre les recommandations du Panel en combinant recherche et actions opérationnelles pour atténuer les risques d’émergences infectieuses d’origine animale grâce à une réduction des pressions sur la biodiversité.

Le panel d’experts a été présenté le jeudi 20 mai à 9h00 lors d’une conférence de presse organisée par l’OMS, en présence du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Communiqué de presse conjoint OMS-FAO-OIE-PNUE

Dernière modification : 24/05/2021

Haut de page