Relations politiques et diplomatiques France-Cambodge

Présentation des relations bilatérales politiques et diplomatiques entre la France et le Cambodge.

Les relations diplomatiques entre la France et le Cambodge

Relations politiques

La France et le Cambodge entretiennent une relation privilégiée, héritée à la fois d’une histoire commune, de la francophonie et du rôle joué par la France en faveur du développement du pays suite aux accords de Paris de 1991. La communauté d’origine cambodgienne résidant en France contribue également à l’entretien de ces liens.
Notre relation s’adapte toutefois à l’intégration grandissante du Cambodge dans son environnement régional et à l’évolution du pays vers le statut de Pays à Revenu Intermédiaire espéré à l’horizon 2020.

La France soutient également les efforts du Cambodge dans le domaine de la participation aux opérations de maintien de la paix des Nations unies à travers la formation des casques bleus cambodgiens. Plusieurs stages techniques sont ainsi organisés chaque année, notamment dans le domaine du déminage, des fonctions d’état-major ainsi que des formations en français pour leur permettre d’intervenir sur des théâtres d’opération francophones.

Principales visites lors des cinq dernières années

Principales visites lors des 5 dernières années
Date Visite
28 et 29 novembre 2016 Le Ministre des Affaires Etrangères du Cambodge, M. Prak Sokhonn s’est rendu en France et s’est entretenu avec le ministre
26 octobre 2015 Visite du Premier Ministre cambodgien Hun Sen en France. Entretien avec le Président de la République et le Ministre des Affaires Etrangères français.
18 au 20 mai 2015 Visite de Madame Girardin, Secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie.
Octobre 2014 Entretien à Paris entre M. Sun Chanthol, Ministre du commerce cambodgien avec le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, M. Mathias Fekl.
4 et 5 décembre 2013 La ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti s’est rendue au Cambodge pour participer au CIC Angkor.
Février 2013 Le Premier Ministre Jean Marc Ayrault s’est rendu au Cambodge pour représenter la France aux obsèques de Norodom Sihanouk, accompagné de Yamina Benguigui, Ministre déléguée chargée de la francophonie.
25 janvier 2013 M. SOK An, Vice-Premier ministre du Cambodge, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent FABIUS

Dernière modification : 29/03/2017

Haut de page