Réunion des chercheurs français au Cambodge

Une réunion des chercheurs français au Cambodge ouverte par l’Ambassadeur de France a eu lieu le vendredi 1er juillet à l’Institut français. Une trentaine de chercheurs était présente dont la plupart sont basés au Cambodge.

JPEG

Les disciplines et institutions suivantes étaient représentées : archéologie, anthropologie, droit, économie, géographie, linguistique, sciences de l’ingénieur et de la santé ; du côté des institutions de recherche française, figuraient ANRS, l’AUF, l’EFEO, l’Institut Pasteur du Cambodge, l’IRD, ainsi que plusieurs unités mixtes de recherche et établissements d’enseignement supérieur français. Des chercheurs du réseau Human Sciences Encounters in Phnom Penh (HSEPP) étaient également présents.

Ces rencontres, les premières du genre, avaient d’abord pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs présents au Cambodge pour établir un état des lieux de la recherche sur place et des défis auxquels elle est confrontée. La formation à la recherche, la structuration des unités de recherche, le financement, l’attractivité de la carrière de chercheurs pour les jeunes cambodgiens constituent les principaux défis à relever pour développer ce secteur essentiel au développement à long terme du pays.

JPEG

Dernière modification : 14/06/2017

Haut de page