Service Economique

Présentation du Service Economique

Rattaché à l’Ambassade de France, le Service Economique de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) est l’une des composantes du réseau international des ministères économiques et financiers. Ce réseau est composé de professionnels connectés, par leur ancrage à Bercy, à la conception des politiques économiques et commerciales. Il répond aux besoins de l’Etat en matière d’intelligence économique, de négociation internationale, d’analyse en matière macro-économique, financière et de politiques publiques.

Les services économiques à l’étranger sont mobilisés au service de l’appui à l’internationalisation des entreprises, concourent à l’attractivité de notre pays et assurent la promotion des réformes en cours et de la politique économique du gouvernement. Ils ont un rôle de coordinateur de l’ensemble des acteurs publics locaux dans le domaine économique, au premier rang desquels Business France.

Missions

Le service économique de l’ambassade de France au Cambodge assure les missions suivantes :

- Le suivi des grands contrats d’infrastructures et appels d’offres susceptibles d’intéresser des entreprises françaises (transports publics, eau, énergie, assainissement, etc.), ainsi que la sensibilisation des donneurs d’ordres et des bailleurs de fonds internationaux à l’offre française.
- L’appui aux exportateurs et investisseurs français sur le marché cambodgien et la défense de leurs droits (règles de concurrence, accès au marché, propriété intellectuelle, fiscalité).
- L’animation de communauté d’affaires française au Cambodge, en particulier s’agissant des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) et des Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE).
- Le suivi de la situation macro-économique du Cambodge et de l’environnement des affaires qui y prévaut.
- La coopération avec les principaux ministères cambodgiens à vocation économique : économie et finances, industrie, mines et énergie, travaux publics et transports, commerce, etc.
- La rédaction et diffusion de notes et fiches d’information sur l’économie et le marché cambodgiens.

- Voir aussi le site internet du Service Economique

Dernière modification : 15/06/2017

Haut de page