Contrat de 156 millions de Dollars entre la Régie des Eaux de Phnom Penh et Vinci Contruction Grands Projets

La Régie des Eaux de Phnom Penh (Phnom Penh Water Supply Authority – PPWSA) a signé le 14 novembre un contrat d’un montant de 156 millions de Dollars pour la conception et la construction de l’usine de traitement d’eau potable de Bakheng. La construction de l’usine sera réalisée par Vinci Construction Grands Projets.

La cérémonie de signature des contrats, présidée par S.E. Soem Nara, Président du Conseil d’Administration de PPWSA, s’est tenue le jeudi 14 novembre à l’Hôtel Raffles Le Royal en présence de S.E. Carmen Moreno, Ambassadrice de l’Union Européenne, de S.E. Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France, de S.E. Sim Sitha, Directeur Général de PPWSA, ainsi que de M. Julien Rayssiguier, Directeur du secteur Hydraulique Internationale de Vinci Construction Grands Projets.

Cette usine permettra de répondre à la forte hausse de la demande en eau de l’agglomération de Phnom Penh, en portant la capacité de production de PPWSA d’environ 600 000 m3/jour actuellement à 1 000 000 m3/jour à l’horizon 2024. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux d’investissements mené par PPWSA qui, pour accompagner la croissance urbaine de Phnom Penh, a déjà doublé sa capacité de production entre 2012 et 2017 et qui vient de réceptionner l’usine de Chamcar Mon d’une capacité de 55 000 m3/jour.

La nécessité de cette usine a été identifiée en 2016, lors de la préparation du schéma directeur de PPWSA pour la période 2016-2030 : ce document prévoyait une augmentation rapide et massive de la demande en eau, appelant la mise en œuvre d’un projet d’envergure.

L’étude de faisabilité a été conduite en 2017. La localité de Bakheng, située à une dizaine de kilomètres au nord du pont japonais, a été retenue en raison de la disponibilité de terrains, de la présence de grands axes routiers permettant l’installation de conduites de gros diamètres de part et d’autre du Tonle Sap, et surtout en raison de la qualité et de la durabilité de la ressource en eau : en effet le Mékong, à l’amont de Phnom Penh, n’est pas affecté par les pollutions de la ville.

L’usine de Bakheng a été conçue pour être construite en deux étapes, afin d’assurer un début de production à hauteur de 50% de la capacité totale dès 2022. Le contrat signé porte sur la construction de la première phase et comporte une clause conditionnelle pour la construction de la seconde phase, pour un montant supplémentaire de 45 M$.

Comme les précédentes, l’usine de Bakheng disposera d’un haut niveau de technologie incluant notamment un pilotage entièrement automatisé. Elle devrait permettre à PPWSA de maintenir son rang de véritable « modèle » régional en matière de production et de distribution d’eau potable. Ainsi la qualité de l’eau distribuée est conforme à tous les standards internationaux et le taux de pertes du réseau est inférieur à 10% (environ 20% en France par exemple), ce qui constitue une performance remarquable.

Le budget total de cette première phase de travaux est de 245 M$ et couvre, outre la construction de l’usine et la supervision du projet, le coût de l’extension du réseau de transmission et de distribution d’eau potable qui sera nécessaire pour distribuer l’eau produite. Ce projet contribuera ainsi à atteindre l’objectif de 100% de couverture du territoire de Phnom Penh en 2025 fixé par le gouvernement.

Les discussions concernant le financement du projet ont été menées en 2018. Eu égard à l’importance du projet, il a été nécessaire d’associer deux bailleurs, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Agence Française de Développement (AFD), qui ont octroyé au Gouvernement Royal du Cambodge deux prêts de 100 M$ et 85 M$ respectivement. Il est à noter que l’Union Européenne a décidé d’abonder ces prêts par un don de 15 M$ qui permettra d’étendre le réseau d’eau potable dans les quartiers les plus défavorisés de la capitale. Enfin, PPWSA contribue au projet par un investissement sur fonds propres à hauteur d’environ 45 M$.

En 2019, à l’issue d’un appel d’offres international, l’entreprise Vinci Construction Grands Projets a été retenue pour la construction de l’usine de Bakheng, qui sera sa troisième réalisation au Cambodge après les usines de Niroth 2 (2014-2017) et de Chamcar Mon (2017-2019). Le groupe Vinci est par ailleurs présent au Cambodge à travers sa filiale Vinci Airports qui opère les trois aéroports de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville.

La coopération française, en particulier à travers l’Agence Française de Développement, accompagne PPWSA de longue date dans la réhabilitation et l’extension de ses infrastructures. La préparation du schéma directeur et l’étude de faisabilité du projet ont en partie été financées par un don du gouvernement français, et l’AFD a déjà financé quatre usines de production d’eau potable à Phnom Penh.

JPEG

Dernière modification : 18/11/2019

Haut de page