Sommet international de Paris sur le climat - 12/12/2017

A l’issue du G20 à Hambourg en juillet dernier, le Président de la République française a annoncé la tenue d’un sommet international le 12 décembre prochain à Paris, soit deux ans jour pour jour après l’adoption de l’Accord de Paris, dans le but de « prendre de nouvelles actions pour le climat » en particulier sur la question des financements afin « d’identifier les projets qui pourront ainsi être financés et qui manifesteront une avancée concrète ».

Ce sommet international, co-organisé avec les Nations Unies et la Banque Mondiale, s’inscrit dans l’agenda et la logique de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris. Les prochaines années seront cruciales pour que tous les acteurs mettent en oeuvre les objectifs établis pour limiter l’augmentation des températures en dessous de 1.5°C ou 2°C et combler l’écart d’émissions entre le statu quo et les objectifs liés à l’Accord de Paris.

Ce sommet s’attachera particulièrement aux questions de financement des actions climat et à l’alignement des flux financiers qui permettront d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris - aussi bien en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre que de protection des populations face aux conséquences du dérèglement climatique. Cette question est indispensable pour crédibiliser l’action climat et opérer – sur le terrain – le changement d’échelle qui est nécessaire à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.

Ce sommet vise des résultats très concrets et a pour ambition de rassembler l’ensemble des acteurs clés du monde de la finance et du climat afin de co-construire les outils, alliances et initiatives indispensables au verdissement de la finance et accélérer la mise en oeuvre de projets climat sur le terrain.

Dernière modification : 25/10/2017

Haut de page