Une exposition pédagogique pour comprendre les défis sanitaires en Asie du Sud-Est

L’exposition « Maladies ré-émergentes : nouveaux défis sanitaires en Asie du Sud-Est » vient d’être inaugurée, en présence de Mme Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge. Cette exposition présente le travail mené par l’Institut Pasteur du Cambodge en partenariat avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) autour de deux maladies, la dengue et la leptospirose, dans le cadre d’un projet financé par l’Agence française de développement. Une composante de lutte contre la Covid-19 a également été ajoutée récemment.

Cette exposition gratuite et bilingue (khmer et français) sera visible jusqu’à fin octobre sur les murs de l’agence AFD à Phnom Penh, à l’adresse suivante : croisement de la rue Preah Ang Eng (13) et de la rue 106.

Les pays de l’Asie du Sud-Est font face à une croissance rapide entraînant à la fois une forte urbanisation et une intensification des pratiques agricoles. Ces bouleversements favorisent l’émergence de maladies, notamment endémiques, l’extension de maladies à des zones géographiques non concernées jusqu’alors ou l’apparition de nouvelles maladies.

Dans ce contexte, l’Institut Pasteur à Paris, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), met en œuvre le projet ECOMORE (ECOnomic, development, ECOsystem Modifications, and emerging infectious diseases Risk Evaluation) qui permet d’observer les effets des changements climatiques et environnementaux sur l’émergence de la dengue et de la leptospirose, mais aussi mesurer l’impact de l’amélioration des systèmes de surveillance et du renforcement de la coopération nationale et régionale face à ces maladies. Cette initiative est coordonnée par l’Institut Pasteur avec des institutions de recherche partenaires basées au Cambodge (Institut Pasteur du Cambodge et scientifique de l’IRD), Laos, Birmanie, Philippines et Viet Nam

Cette exposition présente de manière didactique et accessible l’action de recherche, de diagnostic et de sensibilisation menée dans les cinq pays partenaires. Elle vise à apporter, au travers de paroles d’acteurs, une compréhension des deux maladies et sensibiliser le public aux solutions mises en place pour les combattre. Elle présente également le soutien maintenant apporté à sept laboratoires de référence en première ligne face à la Covid-19 en Asie du Sud-Est.

« Le Cambodge est très touché par les épidémies de dengue. Le concept même de cette exposition s’inscrit dans les objectifs du projet ECOMORE II : permettre au public de mieux connaitre les risques et les maladies, pour mieux les reconnaitre et mieux les combattre », a expliqué Mme Ophélie Bourhis, directrice de l’AFD au Cambodge.

« Il est essentiel de pouvoir travailler en réseau entre les pays pour lutter contre les maladies que sont la dengue ou la leptospirose. Cela permet aux scientifiques de partager leurs compétences et de renforcer les connaissances sur ces maladies émergentes dont l’impact pour la population, les outils de diagnostics et les dynamiques de transmission nécessitent ce type d’approche multi-disciplinaire et multi-pays. Ce type d’approche « One Health » ou « une seule santé » est indispensable, la crise de la COVID-19 nous le rappelle au quotidien et nous remercions l’AFD pour son soutien aux bénéfices de la santé et du bien-être de la population à travers ce projet ECOMORE » a affirmé Mme Laurence Baril, Directrice de l’Institut Pasteur du Cambodge.

En parallèle, l’exposition est en ce moment présentée au Vietnam et au Laos, et sera prochainement exposée en Birmanie.

Dernière modification : 15/10/2020

Haut de page