Ville durable : 15 entreprises françaises mettent en avant leur savoir-faire

L’ambassade de France au Cambodge et Business France ont organisé, le 24 février 2017, un colloque technique franco-cambodgien sur le thème de la ville durable, ouvert par l’Ambassadeur de France au Cambodge, M. Jean-Claude POIMBOEUF, le Ministre de l’Environnement, Son Excellence M. SAY Sam Al, et le Vice-Gouverneur de Phnom Penh, Son Excellence M. TRAC Thai Sieng, en présence de plus d’une cinquantaine de décideurs publics et privés.

L’évènement s’inscrit dans le prolongement de l’accord de Paris sur le climat qui vise à accélérer et intensifier les actions et les investissements nécessaires à un futur durable et à adapter les effets croissants du dérèglement climatique. Il fait également écho à la coopération décentralisée entre Paris et Phnom Penh qui met l’accent sur l’urbanisme, la gestion des espaces publiques et les transports en communs. La France, à travers l’Agence Française de Développement, a également soutenu plusieurs projets destinés à promouvoir l’environnement, la croissance durable et la qualité de vie dans les villes cambodgiennes.

Dans son discours d’ouverture, l’Ambassadeur de France a remarqué que vingt années de croissance économique stable avaient transformé le Cambodge, tout particulièrement les centres urbains, au premier rang desquels figure Phnom Penh. « Avec une population urbaine qui devrait doubler d’ici 2030, les défis actuels, comme la pollution et le trafic automobile, continueront de prendre de l’ampleur et nous pouvons d’ores et déjà constater de nouveaux besoins en infrastructure et en services urbains dans tous les secteurs », a précisé M. Jean-Claude Poimboeuf.

La mobilisation sans-précédent des entreprises françaises fut à la hauteur de ces enjeux traités lors du colloque technique : gestion durable de l’eau, production et consommation raisonnée de l’énergie, transports en commun, traitement des déchets et construction performante entres autres. Lors de ce colloque, les 15 entreprises françaises présentes ont ainsi pu proposer des solutions destinées à accompagner le Gouvernement royal dans sa stratégie rectangulaire de développement. Elles ont ensuite rencontré individuellement les représentants des entreprises locales et les différents ministères compétents dans leurs domaines.

Les entreprises françaises participantes, dont vous trouverez le profil ci-dessous, sont les suivantes : ALSTOM, APAVE, AREP, ARTELIA, CAMBODIA AIRPORTS, GREEN YELLOW, L’ATELIER ARCHITECTES, MARTIN DUPLANTIER, POMA, QUADRAN, SCHNEIDER ELECTRIC, SUEZ, SYSTRA, VEOLIA WATER, VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS.

PRESENTATION DE LA DELEGATION FRANCAISE

ALSTOM conçoit et commercialise des systèmes, équipements et services pour le secteur ferroviaire. Aujourd’hui entièrement dédié au transport et à la mobilité urbaine, ALSTOM offre la gamme de solutions la plus large du marché – des trains à grande vitesse aux métros et tramways – des services personnalisés ainsi que des solutions d’infrastructure et de signalisation.

APAVE offre, depuis sa division Asie-Pacifique, une gamme complète de prestations dans la maîtrise des risques : inspection, conseil et formation au Vietnam et en Asie-Pacifique. Symbole de confiance, APAVE garantie la confidentialité de ses missions et s’engage à fournir les meilleurs services à la communauté d’affaires.

AREP regroupe plus de 900 architectes, urbanistes, designers, ingénieurs, économistes, programmistes et conducteurs d’opérations et développe ses savoir-faire dans tous les domaines de la ville et du bâtiment : pôles d’échanges et gares ferroviaires, équipements et espaces publics, bureaux, hôtellerie et logements, centres commerciaux, bâtiments techniques.

ARTELIA, groupe indépendant d’ingénierie, de management de projet et de conseil, exerce ses métiers dans 9 domaines : bâtiment, eau, énergie, environnement, industrie, maritime, multi-sites, transport et ville. ARTELIA fourni des prestations tant à des clients privés (groupes industriels, promoteurs immobiliers…) qu’à des clients publics (collectivités, organismes publics, bailleurs…).

CAMBODIA AIRPORTS développe et gère, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le Gouvernement Royal du Cambodge, le réseau des aéroports internationaux desservant la capitale Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville. Les actionnaires de CAMBODIA AIRPORTS sont VINCI AIRPORTS (70%) et MUHIBBAH MASTERON Cambodia (30%)

GREEN YELLOW est l’un des rares acteurs à posséder une expertise sur l’ensemble des composantes d’une facture énergétique : à la fois dans la production d’énergie décentralisée (solaire photovoltaïque), la réduction des consommations garantie (efficacité énergétique) et les services à l’énergie (achat, pilotage des consommations, réseau intelligent).

L’ATELIER ARCHITECTES, créé en 2002, rassemble toutes les compétences nécessaires pour la conception, la réalisation et l’accompagnement de projets grâce à quarante collaborateurs architectes, ingénieurs et économistes. Leur expertise en architecture bioclimatique et démarche écoresponsable leur ont déjà permis de développer plusieurs projets à l’international.

MARTIN DUPLANTIER ARCHITECTES et l’agence DDA rassemblent une expérience en architecture, urbanisme et paysage. Concepteur de projets mixtes, résidentiels, tertiaires, universitaires, hôteliers de luxe et d’espaces publics identitaires, MDA et DDA travaillent en Afrique, en Asie et en Europe et regroupent une trentaine d’architectes.

POMA est le leader mondial du transport par câble. Spécialisé dans la fabrication, l’installation le financement et l’entretien, POMA couvre l’ensemble des étapes des projets de transport par câble. Avec une large gamme de transport par câble aérien et terrien, POMA a réalisé plus de 8 000 installations dans le monde entier depuis 1936.

QUADRAN, leader indépendant de la production d’électricité verte en France, est présent sur les principales sources d’énergies renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique, le biogaz & la biomasse. Grâce à cette diversité de production et à la force de son implantation locale, Quadran est un acteur incontournable de la transition énergétique en France métropolitaine et outre-mer.  

SCHNEIDER ELECTRIC, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, est actif dans plus de 100 pays et compte 170 000 employés. Du simple interrupteur aux solutions les plus avancées, SCHNEIDER ELECTRIC dispose de technologies, de programme et de services qui améliorent la manière dont leurs clients automatisent et gèrent leurs activités.

SUEZ, leader mondial de la gestion durable des ressources au service des villes et des industries, s’illustre à travers 4 expertises : la gestion intelligente et durable du cycle de l’eau, le recyclage et la valorisation de déchets, l’ingénierie, la conception et la construction d’infrastructures de traitement et les solutions innovantes pour la « ville-ressource ».

SYSTRA est une société d’ingénierie dédiée aux transports urbains et ferroviaires. La multinationale a exécuté des projets de transport dans plus de 150 pays et 350 villes dans le monde. SYSTRA a contribué à la moitié des projets de LRT / MRT et à de nombreux projets de trains à grande vitesse à travers le monde. SYSTRA développe d’ores et déjà de nombreux projets dans les capitales de l’ASEAN.

VEOLIA WATER dispose d’un catalogue de plus de 350 technologies couvrant tous les aspects du traitement d’eau, des solutions de monitoring en ligne aux procédés d’évaporation et de cristallisation, en passant par le traitement des boues et la production d’énergie, les technologies de pointe pour le dessalement, la production d’eau ultra-pure et les services de traitement mobiles.

VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS, premier groupe mondial intégré́ de concessions-construction, conçoit et développe de grands ouvrages de génie civil et de bâtiment. Vinci a été mis en place afin de répondre à la demande en hausse, à la fois en France et dans le monde entier pour l’infrastructure et les grands travaux dans les transports, l’énergie et l’environnement.

Dernière modification : 14/06/2017

Haut de page