Visite au Cambodge de Christian Vigouroux, Président du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur

L’ambassade de France a eu l’honneur de recevoir le Professeur Christian Vigouroux, président du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur, lors de sa venue au Cambodge les 25 et 26 Octobre. Cette visite lui a permis de constater l’excellence des infrastructures des laboratoires de l’Institut Pasteur du Cambodge et l’avancée des recherches. Un séminaire de travail dans les locaux de l’IPC a permis de rendre compte du rôle central de l’IPC notamment dans la lutte contre la dengue, le paludisme en Asie du Sud Est, la rage au Cambodge, la surveillance des grippes saisonnière et aviaire au Cambodge, et la maîtrise du risque pour les vecteurs d’arbovirus en Asie.

L’Ambassadrice de France a souhaité honorer cette venue en accueillant le Professeur Vigouroux et le Professeur Juan, Directeur international de l’Institut Pasteur et du réseau des Instituts Pasteur, aux côtés du Ministre de la Santé, S.E M. le Dr Mam Bun Heng, du Recteur de l’Université des Sciences de la Santé, S.E le Professeur Saphonn Vonthanak, du Directeur de l’Institut de Technologie du Cambodge S.E le Professeur OM Romny, du Directeur de l’Institut Pasteur du Cambodge, M. Didier Fontenille, et du Directeur adjoint de l’IPC, M. LY Sowath. Cette rencontre a été l’occasion d’un échange enrichissant entre les différents acteurs institutionnels et universitaires et a mis en valeur les relations de coopérations fructueuses entre l’IPC et ses partenaires (notamment l’Université des Sciences de la Santé et l’Institut de Technologie du Cambodge) dans les domaines de la recherche, de la formation et de la santé publique.

Une rencontre fertile a également eu lieu avec la direction et les cliniciens de l’hôpital Calmette, voisin et également partenaire de l’IPC. Fort soutien de l’IPC, le Ministre de la santé a lui-même reçu le Professeur Christian Vigouroux en entretien bilatéral.

L’Ambassade de France au Cambodge félicite la contribution majeure de l’IPC à la prévention et à la lutte contre les maladies infectieuses au Cambodge et dans la région. Elle soutient vivement la coopération franco-cambodgienne dans ces domaines.

Dernière modification : 29/10/2018

Haut de page