Visite au Cambodge de M. Philippe Varin, représentant spécial du Ministre des affaires étrangères pour les relations économiques avec les pays de l’ASEAN (12-15/11/2015)

JPEG

M. Philippe VARIN, représentant spécial du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international s’est rendu au Cambodge du 12 au 15 novembre 2015 pour y rencontrer les responsables gouvernementaux en charge des questions économiques, les autorités municipales de Phnom Penh ainsi que les représentants de la communauté d’affaires française. Il a également eu des entretiens avec le gouvernorat de Siem Reap ainsi qu’avec l’autorité APSARA et a visité la nouvelle extension de l’aéroport international de Siem Reap, réalisée par la société française VINCI.

Les relations économiques entre la France et le Cambodge sont dynamiques, les échanges commerciaux entre les deux pays enregistrant une hausse de 29% en 2014 pour atteindre environ 530 MUSD. Par ailleurs, avec plus d’une trentaine de filiales et de nombreux entrepreneurs français, la France est le principal investisseur européen au Cambodge avec un stock d’investissement estimé à près de 500 MUSD. Les entreprises françaises sont présentes dans les secteurs clefs de l’économie cambodgienne comme les infrastructures de transport, l’énergie, l’hôtellerie, les services et la communication.

Lors de ses entretiens, M.VARIN a salué les bonnes performances économiques du Cambodge au cours de ces dernières années et rappelé que la France souhaite continuer à accompagner la diversification de la base industrielle du pays et le renforcement de sa compétitivité, dans la perspective de l’entrée en vigueur de la communauté économique de l’ASEAN à l’horizon 2016.

M. VARIN est une personnalité respectée du monde industriel français et dirige aujourd’hui l’entreprise française AREVA, leader mondial de l’énergie nucléaire. Il s’agissait du premier déplacement au Cambodge de M. VARIN.

JPEG

Dernière modification : 14/06/2017

Haut de page