l’AFD recrute un(e) chargé(e) de gestion administrative et paiements sur projets (« back office »)

Chargé(e) d’appui Versements (« back office ») et gestion administrative

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

L’agence de l’Agence Française de développement (AFD) à Phnom-Penh, qui est rattachée à la Direction Régionale de Bangkok (Asie du Sud-Est), compte 18 agents, et fête en 2020 sa 27ème année d’activité au Cambodge. C’est une équipe dynamique qui gère un portefeuille important de projets (808 M€ d’engagements depuis 1993 dont 668 M€ depuis 2012).

Les principaux projets de l’agence sont mis en oeuvre dans les secteurs de l’accès aux services essentiels (eau et énergie), de l’agriculture, du développement rural et de l’environnement (irrigation, aquaculture, gestion durable des ressources), ainsi que du renforcement du capital humain (formation technique et professionnelle) et du soutien aux systèmes financiers.

La stratégie d’intervention de l’Agence de Phnom Penh s’inscrit dans les priorités définies par le gouvernement du Royaume du Cambodge et vise ainsi à accompagner le pays dans ses transitions territoriale, écologique et sociale, mais s’inscrit également dans le mandat climat de l’AFD.

Elle s’articule principalement autour de deux objectifs : promouvoir un développement territorial équilibré et soutenir le secteur productif dans ses aspects environnementaux et sociaux.

Quel sera votre rôle ?

Sous la supervision de la direction d’agence et en étroite coordination avec vos collègues, notamment l’assistante de direction, l’agent middle-office et l’agent comptable :

a) Gestion et traitement des décaissements sur les projets financés par l’agence– assurer l’activité d’ « agent Versements » (« back office ») :

· Accompagner les chargés de projets dans la constitution de dossiers complets de paiement et assurer un contrôle de premier niveau des documents et justificatifs reçus des contreparties de l’AFD ;

· Préparer et émettre les demandes de paiement via le logiciel dédié de l’AFD ;

· Assurer le suivi administratif post- décaissement : courriers de confirmation des paiements effectués, saisie des contrevaleurs pour les paiements en dollars, suivi trimestriel des anomalies relevées par le siège, suivi des justificatifs…

· Assurer le suivi de la clôture des concours : réconciliation entre les différents logiciels internes, mise à zéro des reste-à-verser…

· Assurer la sensibilisation / formation des agents de l’Agence de Phnom Penh au système d’information ;

· Assurer la coordination avec les services de back office, de trésorerie et de conformité du siège et/ou de la direction régionale ;

· Effectuer le reporting trimestriel de l’activité et répondre aux commandes / demandes ponctuelles ;

· Assurer le suivi financier de l’enveloppe de subvention dédiée aux études préparatoires de projets.

b) Gestion interne de l’agence – assurer les fonctions administratives suivantes :

· Gestion administrative des ressources humaines (RH), pour les agents locaux et les personnels en portage : suivi des congés et absences ponctuelles, organisation de la visite médicale annuelle du travail, suivi des questions de protection sociale (décomptes assurance maladie, couverture maladie etc.), préparation des dossiers de retraite

· Gestion de la logistique et des moyens généraux de l’agence : assurances, baux (bureaux et logements), activités diverses liées aux logements (recherche lors des arrivées, déménagements, entretien-maintenance, relation avec les propriétaires…), groupe électrogène (entretien-maintenance, approvisionnement en carburant…), voitures et deux roues (révision périodique…)

· Autres sujets administratifs y compris assurer l’organisation logistique d’évènements de communication interne et externe.

Qui recherchons-nous ?

1. Compétences recherchées

· Formation initiale en gestion financière et/ou comptable, gestion des entreprises ou des organisations, audit…

· Une expérience professionnelle d’un minimum de 5 ans

· Une expérience en tant que chargé(e) d’appui, de gestion ou back-office au sein d’une banque et/ou en entreprise / organisation internationale serait un plus

· Ethique professionnelle et sens de la confidentialité, rigueur et attention, respect des procédures

· Curiosité et implication dans le travail

· Goût pour le travail en équipe

· Aisance sur les questions informatiques /IT (nécessaire familiarisation avec les logiciels propres à l’AFD)

· Patience et bonnes compétences relationnelles

· Excellentes capacités rédactionnelles (français et anglais), d’analyse et de synthèse

2. Niveau d’études

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Licence ou d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) obtenu en milieu francophone et/ou au Cambodge.

3. Langues

Français et Khmer courants à l’écrit et à l’oral indispensables. Bon niveau d’anglais constituant un plus

Mot de votre futur manager

Le Cambodge est un pays dynamique qui connaît d’importantes transformations qu’accompagne notre agence. Vous rejoignez une équipe aux profils variés et accompagnez la mise en oeuvre d’un portefeuille de projets à la fois historique et stratégique pour l’AFD.

Pour faire acte de candidature

Vous pensez être en mesure de répondre aux défis de ce poste et avez envie de nos rejoindre ? N’hésitez pas à faire parvenir à AFDPHNOMPENH@afd.fr d’ici le mardi 8 septembre 2020 à 17h votre CV et votre lettre de motivation, en indiquant en objet de courriel : « Chargé(e) d’appui Versements et gestion administrative ».

Pour plus d’informations sur l’Agence Française de Développement (AFD) : https://www.afd.fr/fr

PDF - 31.3 ko
(PDF - 31.3 ko)

Dernière modification : 28/08/2020

Haut de page