33e anniversaire des Accords de Paix de Paris

Aujourd’hui, nous commémorons le 33e anniversaire des Accords de paix de Paris, une étape historique qui a marqué le début du retour de la paix au Cambodge et a permis au pays de retrouver la place qui lui revient au sein de la communauté internationale.

Signés le 23 octobre 1991, les Accords de paix de Paris ont marqué l’aboutissement d’années d’efforts diplomatiques visant à mettre fin à des décennies de guerre et de souffrance au Cambodge. Ils soulignent l’engagement de la communauté internationale à soutenir la transition du pays vers la réconciliation, le développement et le respect des libertés fondamentales.

Les Accords de paix de Paris visaient non seulement à obtenir la paix, mais aussi à établir les bases d’un développement durable et d’une stabilité fondés sur le respect des droits de l’Homme, de la gouvernance démocratique et de l’État de droit.

L’histoire tragique qu’a connue le Cambodge oblige les autorités et la communauté internationale à respecter les engagements pris pour rétablir la paix et le développement. À cet égard, nous sommes fiers des partenariats solides que nous avons établi avec le Cambodge au cours des trois dernières décennies.

Dans cet esprit de coopération et conformément à l’héritage des Accords de Paix de Paris, dont les principes sont inscrits dans la Constitution du Royaume du Cambodge, nous encourageons les autorités cambodgiennes à lever les contraintes qui pèsent actuellement sur la mise en œuvre des droits civils et politiques, en particulier pour les journalistes, les membres de l’opposition et des organisations non gouvernementales.

Signé : Les Ambassadeurs de l’Union européenne, d’Allemagne et de France au Cambodge

Dernière modification : 25/10/2024

Haut de page