France Volontaires

Le Cambodge est le premier pays d’Asie en nombre de volontaires. Cela s’explique en partie par le fait que le Royaume compte aujourd’hui près de 1200 ONG et associations, qu’elles soient locales, françaises ou internationales.

JPEG - 814.6 ko
© Régis Binard / France Volontaires

Désir de se rendre utile, envie d’ailleurs, convictions idéologiques, religieuses ou sociales… les motivations pour devenir volontaire sont multiples. Et si à l’origine cela part d’une bonne intention, s’engager en tant que volontaire est une démarche moins simple qu’il n’y parait et demande de la rigueur et du professionnalisme. En effet, au Cambodge comme ailleurs, le secteur de l’aide au développement s’est sensiblement professionnalisé. Si l’engagement et la motivation demeurent des éléments clés d’un volontariat réussi, les ONG veillent avant tout à recruter des personnes disposant des compétences nécessaires à la bonne réalisation de leur mission.

De plus, il faut garder à l’esprit que les dérives existent. En effet, il arrive régulièrement que des personnes se retrouvent en difficulté pour ne pas avoir été suffisamment vigilantes avant d’accepter un poste dans une structure qui se révèle très rapidement douteuse. S’engager en tant que volontaire dans une structure associative/ONG par ses propres moyens comporte donc des risques. France Volontaires offre un résumé des risques du volontourisme et liste certaines questions à vous poser pour éviter du mieux possible ces dérives : https://www.france-volontaires.org/avant-le-volontariat/attention-au-volontourisme/.

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES), créée en 2009 sous la forme d’une association et désormais groupement d’intérêt public « GIP France Volontaires ». Présente à travers 55 pays dans le monde, elle déploie un réseau d’Espaces Volontariats et de représentations dans 25 pays en Afrique, Amérique latine et Asie. Elle a pour objectif de promouvoir et de développer les différentes formes d’engagement relevant des VIES, qu’il s’agisse de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) ou de volontaires en congés de solidarité. Depuis quelques années, elle développe également son programme de service civique de réciprocité, afin de permettre aux jeunes des pays partenaires d’effectuer une mission de volontariat à l’étranger. Jusqu’aujourd’hui, plus d’une dizaine de Cambodgiens ont pu réaliser un service civique en France.

Ainsi, afin d’accompagner, de renforcer et de valoriser les volontariats, France Volontaires a mis en place en mars 2011, le premier Espace Volontariats d’Asie à Phnom Penh. Lieu à la fois physique et virtuel, l’Espace Volontariats est un endroit de convivialité qui a un objectif multiple : informer, conseiller, orienter, former et mettre en réseau tous les acteurs du volontariat.

Mission longue, mission courte, VIES, VSI, Service Civique, bénévolat, indemnité… entre les différentes formes d’engagements volontaires et leurs différents statuts, il n’est parfois pas aisé de s’y retrouver. C’est pourquoi, l’Espace Volontariats du Cambodge se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à préparer votre projet dans les meilleures conditions. Par sa connaissance du secteur associatif, par son réseau de volontaires et d’organisations et par son ancrage institutionnel, l’Espace Volontariats du Cambodge est en mesure de vous apporter toutes les réponses à vos questions relatives à l’engagement volontaire.

Régulièrement, l’Espace Volontariats propose différentes activités qui peuvent être à vocation professionnelle, culturelle ou ludique. Une lettre d’information est également envoyée tous les mois. On y retrouve l’actualité du réseau des volontaires, des petites annonces, des bons plans et des idées de sortie. Tous les volontaires, stagiaires, bénévoles et personnes travaillant dans le secteur du développement peuvent rejoindre notre réseau et avoir ainsi accès à nos ressources et nos activités.
Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur la page d’accueil de notre site internet Espace Volontariats du Cambodge ou via notre page Facebook.

Contacts
Green Mansion 3, 7ème étage, Appartement 702
#6 rue Samdach Preah Sokun Meanbon (178)
Phsar Thmey 3, Daun Penh,
Phnom Penh, Cambodge
(du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h)
Email : ev.cambodge@france-volontaires.org
Téléphone : +855 (0)23 238 410
https://www.france-volontaires.org/dans-le-monde/cambodge/
www.facebook.com/EV.Cambodge/

Dernière modification : 06/02/2023

Haut de page