France Volontaires

PNG

Le Cambodge est le pays d’Asie où les volontaires français sont les plus nombreux. Cela s’explique en partie par le fait que le Royaume compte aujourd’hui près de 1300 ONG et associations, qu’elles soient locales, françaises ou internationales.

Désir de se rendre utile, envie d’ailleurs, convictions idéologiques, religieuses ou sociales… Les motivations pour devenir volontaire sont multiples. Et si à l’origine cela part d’une bonne intention, s’engager en tant que volontaire est une démarche moins simple qu’il n’y parait et demande de la rigueur et du professionnalisme. En effet, au Cambodge comme ailleurs, le secteur de l’aide au développement s’est sensiblement professionnalisé. Si l’engagement et la motivation demeurent des éléments clés d’un volontariat réussi, les ONG veillent avant tout à recruter des personnes disposant des compétences nécessaires à la bonne réalisation de leur mission.

De plus, il faut garder à l’esprit que les dérives existent. En effet, il arrive régulièrement que des personnes se retrouvent en difficulté pour ne pas avoir été suffisamment vigilantes avant d’accepter un poste dans une structure qui se révèle très rapidement douteuse. S’engager en tant que volontaire dans une structure associative/ONG par ses propres moyens comporte donc des risques. Le réseau ChildSafe met à disposition des volontaires des outils intéressants pour lutter contre le volontourisme, notamment en orphelinat, pratique très nuisible pour les enfants et communautés locales.

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES). Présente à travers 55 pays dans le monde, elle déploie un réseau d’Espaces Volontariats dans 23 pays en 2018. Elle a pour objectif de promouvoir et de développer les différentes formes d’engagement relevant des VIES et de contribuer à leur mise en œuvre. France Volontaires envoie et encadre également ses propres volontaires, qu’il s’agisse de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) ou de volontaires en congés de solidarité. Depuis quelques années, elle développe également son programme de réciprocité, afin de permettre aux jeunes des pays partenaires d’effectuer une mission de volontariat en France.

France Volontaires a mis en place le premier Espace Volontariats d’Asie à Phnom Penh en mars 2011. Lieu à la fois physique et virtuel, l’Espace Volontariats est un endroit de convivialité qui a un objectif multiple : informer, conseiller, orienter, former et mettre en réseau tous les acteurs du volontariat.

Mission longue, mission courte, VIES, VSI, Service Civique, bénévolat, indemnité… entre les différentes formes d’engagement volontaire et leur différent statut, il n’est parfois pas aisé de s’y retrouver. C’est pourquoi, l’Espace Volontariats du Cambodge se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à préparer votre projet dans les meilleures conditions. Par sa connaissance du secteur associatif, par son réseau de volontaires et d’organisations et par son ancrage institutionnel, l’Espace Volontariats du Cambodge est en mesure de vous apporter toutes les réponses à vos questions relatives à l’engagement volontaire.

Régulièrement (environ une fois par mois), l’Espace Volontariats propose différentes activités qui peuvent être à vocation professionnelle, culturelle ou ludique. Une lettre d’informations est également envoyée de manière mensuelle. On y retrouve l’actualité du réseau des volontaires, des petites annonces, des bons plans et des idées de sortie. Tous les volontaires, stagiaires, bénévoles et personnes travaillant dans le secteur du développement peuvent rejoindre notre réseau et avoir ainsi accès à la lettre d’informations et aux activités proposées. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur la page d’accueil de notre site internet Espace Volontariats du Cambodge ou via notre page Facebook.

Contacts
55 rue 99, Sangkat Boeung Trabek, Khan Chamkarmorn, Phnom Penh, Cambodge
(du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h)
Email : ev.cambodge@france-volontaires.org
Téléphone : +855 (0)23 727 410
www.evfv.org/cambodge
www.facebook.com/EV.Cambodge/

Dernière modification : 01/10/2018

Haut de page