La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Cambodgienne

JPEG

Fondé en 1998 à l’instigation de huit entrepreneurs français, le Club d’Affaires Franco-Cambodgien a alors pour vocation d’être un lieu de rencontres et d’échanges, une occasion de partager ressources et expériences. En novembre 2000, fort d’une cinquantaine de membres après seulement deux années d’existence, le Club se renomme la Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne et adhère dès 2002 à l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger (111 Chambres présentes dans 81 pays représentant plus de 23000 entreprises adhérentes). Enfin, en 2015 la CCFC devient une structure bi-nationale et change de nom en devenant la CCIFC (Chambre de Commerce et d’Industrie France Cambodge), elle compte plus de 130 membres.

Composée d’entreprises, mais également d’ONG et d’organisations internationales, la CCIFC reflète le paysage économique du Cambodge en couvrant des secteurs d’activités aussi variés que l’hôtellerie, l’informatique, l’automobile, le secteur médical...

La CCIFC a rapidement développé une activité en faveur de l’emploi au Cambodge, débouchant sur l’organisation annuelle du Forum des carrières. Cette action s’ajoute à la participation de la Chambre au Groupe de Travail du Forum Secteur Privé-Gouvernement, dont les travaux participent au développement de l’environnement des affaires au Cambodge.

En 2011, la CCIFC a choisi de co-fonder, avec nos pairs allemands et britaniques, la Chambre de Commerce Européenne au Cambodge, aussi connue sous le nom de EuroCham. Depuis juillet 2013, la CCIFC ainsi que d’autres communautés d’affaires européennes ont refondé leurs principes de gouvernance de sorte à mutualiser leurs ressources et coordonner leurs actions au sein de l’EuroCham.

La Chambre de Commerce France Cambodge est engagée dans des missions plurielles :

- Promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux et les investissements entre la France et le Cambodge
- Favoriser les relations entre les communautés d’affaires européennes, françaises et cambodgiennes
- Apporter son soutien aux autorités cambodgiennes en vue de faciliter aux entrepreneurs, aux sociétés commerciales et aux industriels français l’accès au marché cambodgien, et promouvoir leurs intérêts sur le marché cambodgien et auprès des autorités cambodgiennes
- Assurer la défense, auprès des autorités compétentes et des administrations publiques, des intérêts professionnels généraux et individuels de ses membres
- Favoriser les relations entre les membres de la CCIFC eux-mêmes
- Proposer différents services aux membres de la CCIFC
- Favoriser les relations entre les différentes associations d’affaires et chambre de commerce
- Organiser des commissions sectorielles ( PME-PMI, Import-Export, Tourisme, ONG-Associations, Veille économique) pour les membres.
- Mettre en oeuvre une coopération avec les services économiques de l’Ambassade de France au Cambodge, l’Union des Chambres de Commerce et d’Industries Françaises à l’Étranger ("UCCIFE"), les chambres de commerces affiliés au réseau " CCI International ", ainsi qu’avec les instances représentatives des institutions françaises à l’étranger ou des français de l’étranger.

Coordonnées

Étage 3, No. 30 Preah Norodom Boulevard - Khan Daun Penh, Phnom Penh – Cambodge
Téléphone : (855) 23 964 141
Courriel : ccifc@ccifcambodge.org
Site internet de la CCIFC : http://www.ccifcambodge.org/

Dernière modification : 07/06/2017

Haut de page