Plus de 100 jeunes médecins cambodgiens vont poursuivre leur formation en France
A l’occasion du départ en France de jeunes médecins cambodgiens, qui vont y poursuivre leur formation, l’Ambassade de France a organisé le 16 octobre 2024 une réception à la Résidence de France en leur honneur, en présence de Son Excellence Dr. CHHEANG Ra, ministre de la Santé.
Cette année 2024 marque une promotion exceptionnelle, avec le départ de 115 étudiants dans le cadre du dispositif DFMS/DFMSA, auxquels 18 médecins stagiaires associés, faisant fonction d’interne (FFI), qui passent par la voie universitaire normale, ce qui témoigne de l’amélioration de l’enseignement en médecine en 3ème cycle.
Le dispositif DFMS et DFMSA (Diplôme de Formation Médicale Spécialisée/Approfondie) permet à des médecins ou des pharmaciens étrangers, titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine ou de la pharmacie dans leur pays d’origine ou leur pays de résidence, de venir suivre un cursus de spécialisation en France pendant au moins un an. Ils bénéficient d’enseignements théoriques et de stages de formation pratique. Depuis 1996, plus de 1 000 étudiants cambodgiens en médecine et pharmacie sont partis perfectionner leur formation en France dans diverses spécialités médicales dans le cadre de ce dispositif.
« L’occasion de nous réunir ce soir est une reconnaissance profonde de votre parcours exceptionnel, une manifestation de l’estime que nous portons à votre contribution significative dans le domaine de la santé, non seulement au Cambodge mais aussi dans le cadre plus large de la coopération internationale. D’une certaine manière, vous êtes les ’ambassadeurs’ de l’enseignement supérieur français et de la langue française », a indiqué lors de la réception l’Ambassadeur de France au Cambodge, M. Jacques Pellet.
La coopération franco-cambodgienne en matière de santé s’est considérablement enrichie au cours des trente dernières années. En plus de la formation, les deux pays ont densifié leurs liens en matière de recherche, comme en témoignent les Journées scientifiques sur les maladies infectieuses du site partenaire de l’ANRS-MIE au Cambodge qui se sont tenues récemment, les 10 et 11 octobre, à Siem Reap. La France et le Cambodge travaillent également de concert sur la scène multilatérale pour répondre aux enjeux de santé mondiale, par exemple à travers l’initiative PREZODE destinée à améliorer la lutte, dans le cadre d’une approche « Une seule santé », contre l’émergence de nouvelles maladies./.