Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918
Pendant la Première Guerre mondiale, des hommes venus du monde entier trouvèrent la mort sur les champs de bataille du nord et de l’est de la France.
Le 11 novembre 2018, plus de 120 dignitaires étrangers seront réunis à Paris pour se souvenir mais aussi penser le monde d’aujourd’hui à l’aune des enseignements de 1918 et des cent dernières années.
Dans le cadre de la première session du Forum de Paris pour la Paix, ils imagineront et construiront, avec la société civile, des solutions novatrices pour un multilatéralisme refondé.
Du 4 au 9 novembre 2018 : l’itinérance du président de la République sur les champs de bataille
Pendant un peu plus de cinq jours, le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra dans le Grand-Est et les Hauts-de-France, dans onze départements meurtris par la guerre : le Bas-Rhin, le Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Ardennes, la Marne, l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l’Oise.
11 novembre 2018 : plus de 120 dignitaires étrangers réunis à Paris
Après une cérémonie franco-allemande à la clairière de l’Armistice de Compiègne le 10 novembre en présence du président de la République et de la chancelière fédérale Angela Merkel, plus de 120 dignitaires étrangers représentant les États belligérants de la Grande Guerre, les institutions européennes, les Nations unies et plusieurs autres organisations internationales seront réunis à l’Arc de Triomphe.
Ils se retrouveront ensuite à la Grande Halle de la Villette pour l’ouverture de la 1e session du Forum de Paris sur la Paix. En réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace et à la légitimité renforcée.
Commémoration de 2018 : un foisonnement de projets internationaux
En 2018, plus de 40 projets à dimension internationale ont été labellisés dans 27 États, par la Mission du centenaire, dont de nombreux pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Grèce, Espagne, Bulgarie, Serbie, Islande, etc.), mais aussi américains (États-Unis, Canada, Pérou, Mexique), africains (Tchad, Mauritanie, Tunisie), d’Océanie (Australie) et d’Asie (Chine, Thaïlande, Inde).
Un foisonnement de propositions, dont de nombreux projets culturels, ont célébré la réconciliation entre des peuples naguère ennemis, comme par exemple le projet du Jeune orchestre franco-allemand, formé à l’occasion du centenaire de l’armistice pour rendre hommage aux combattants de nos deux pays.