Dispositifs de télémédecine accessibles depuis l’étranger

Dans le contexte actuel et dans le cadre du plan de soutien aux Français de l’étranger, l’Ambassade de France au Cambodge vous informe de la possibilité qui vous est offerte, depuis le Cambodge, d’accéder à des prestations de télémédecine française.

Que vous présentiez des symptômes du Covid-19 pour lesquels vous souhaitez obtenir un diagnostic et les conseils d’un médecin français ou, plus largement, pour vous éviter une visite dans un hôpital ou une clinique dans le contexte de l’épidémie, il vous est désormais possible de bénéficier d’une consultation médicale en ligne.

Qu’est-ce que la télémédecine ?

- La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication.

- Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste) et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient.

- A titre indicatif, vous trouverez ci-après les liens de 3 plateformes de télémédecine françaises fonctionnant au Cambodge : Qare , Hellocare et Livi.

Plusieurs médecins généralistes français exerçant au Cambodge (cf. liste de notoriété médicale) proposent également des consultations en ligne, notamment via Whatsapp. N’hésitez pas à les contacter pour vérifier s’ils proposent des services de télémédecine, si vous souhaitez éviter une consultation en présentiel ou si vous ne pouvez pas vous rendre dans leurs cabinets. Le prix de la consultation est fixé par chaque médecin.

Les Français résidents au Cambodge qui n’ont pas d’assurance et qui seraient dans l’incapacité de financer ces consultations de télémédecine, pourront bénéficier, après examen de leur demande, d’une prise en charge par l’ambassade de leurs consultations. Ils se verront octroyer un accès gratuit à la plateforme Qare durant plusieurs mois, pour des consultations de médecine générale, médecine spécialisée, ou de soutien psychologique.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez contacter le service des affaires sociales de l’Ambassade, par mail uniquement à l’adresse consulat.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr, en mentionnant en objet : « demande d’accès gratuit à la plateforme de télémédecine ».

Pour bénéficier d’une telle prise en charge par l’Ambassade, il faut :

- être inscrit au Registre des Français,
- disposer d’une adresse email, d’un smartphone et d’une connexion internet,
- être allocataire à l’une des aides sociales versées par l’Ambassade (CCPAS ou secours occasionnel exceptionnel mis en place dans le cadre de la crise), ou encore faire partie des personnes qui se seront manifestées auprès du service des affaires sociales pour faire part de leur intérêt pour cette prestation, et qui auront pu démontrer leur incapacité à la financer.

Pour toutes les questions relatives à ces mesures et plus largement, pour toute information, n’hésitez pas à contacter les services consulaires : consulat.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr

Et pour plus d’informations :

Dernière modification : 15/05/2020

Haut de page