Message de l’Ambassadrice de France à la Communauté française au Cambodge

Message de l’Ambassadrice de France à la Communauté française au Cambodge

Mesdames et Messieurs,

Chers compatriotes,

Vous le savez, le grand défi de ces derniers mois, c’est le COVID-19. Le Président de la République s’est adressé à tous les Français hier pour la deuxième fois sur ce sujet. Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a également envoyé un message aux Français de l’étranger. Toutes les informations dont nous disposons sont sur notre site internet, qui est actualisé très régulièrement.

Le COVID-19 nous met tous dans une situation grave, grave en matière de santé publique, grave en matière économique, et bien sûr grave sur le plan humain et émotionnel.

Cela peut nous paraître plus lointain vu du Cambodge et pourtant la situation évolue vite. Le nombre de cas confirmés au Cambodge a doublé en une nuit et s’établit désormais à 24.

Face à cette situation, nous avons tous une responsabilité, celle de nous protéger, de protéger nos proches, de protéger tous les autres.

Je ne saurais trop vous conseiller de respecter les règles de précaution les plus élémentaires  : lavage et désinfection des mains plusieurs fois par jour, désinfection régulière des endroits les plus touchés (bureaux, poignées de porte etc.), salutations à la khmère (pas de poignées de mains ni d’embrassades), évitez les lieux fréquentés voire bondés, gardez une distance de sécurité, ne vous touchez pas le visage.

Je vous exhorte à ne plus faire de voyages internationaux. Au-delà du fait que voyager à l’international devient extraordinairement compliqué pour cause de fermetures de frontières et d’annulations de vols, on voit bien que plus les gens voyagent, plus ils contribuent à propager le virus. Oui, il faut reporter les déplacements, les congés. Oui, cela perturbe nos vies. C’est un prix peu cher payé pour sauver des vies.

Si vous arrivez de l’étranger, mettez-vous en « quatorzaine » stricte.

Nous avons mis à votre disposition :

  1. Une adresse mail et un numéro d’urgence pour répondre notamment à ceux qui souhaitent rentrer en France mais ne savent pas comment faire.
  1. Sur notre site internet :
    • Une fiche avec les questions les plus fréquentes sur l’impact du COVID-19 sur nos vies ;
    • Un article général sur le COVID-19 ;

Nous relayons tout cela autant que de besoin sur notre page Facebook.

N’hésitez pas à regarder ces outils avant de nous contacter car nous recevons beaucoup d’appels et de messages nous faisant part d’interrogations pour lesquelles les réponses sont déjà sur notre site internet.

A compter de ce jour, l’Ambassade de France au Cambodge ne délivre plus de visas pour la France et l’espace Schengen, sauf exceptions (conjoint/e d’un/e Français/e, visa humanitaire).

L’Ambassade de France fonctionne en mode « dégradé », c’est-à-dire que nous nous concentrons sur ce qui est lié au COVID-19. L’Institut français du Cambodge a également fermé une grande partie de ses activités et revoit actuellement son mode de fonctionnement pour mieux protéger ses usagers et ses agents. Les deux écoles homologuées par l’AEFE, le Lycée français René Descartes et l’Ecole française de Siem Reap ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre.

Je souhaite vous alerter sur le fait que la situation ne doit pas être prise à la légère et qu’il nous revient, à tous, ensemble, de faire barrage au virus. Il est légitime de s’inquiéter mais il ne faut pas céder à la panique.

L’Ambassade de France au Cambodge est pleinement mobilisée sur ce sujet. Mes services sont à votre disposition et je sais pouvoir compter sur votre solidarité.

Je saisis cette occasion pour faire part de mes remerciements aux autorités cambodgiennes et au personnel soignant et de santé oeuvrant au Cambodge. Ils ne ménagent pas leurs efforts, leurs heures de travail pour faire face. Nous devons les y aider.

Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge
Phnom Penh, le 17 mars 2020

PDF - 95.4 ko
(PDF - 95.4 ko)

Dernière modification : 17/03/2020

Haut de page