Certificat de vie

Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite. Désormais, une assistance téléphonique en France vous accompagne dans vos démarches.

Qu’est-ce qu’un certificat de vie ?

Ce document vous permet de justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite, afin de garantir le maintien du versement de votre pension. Vous n’avez désormais à fournir qu’un unique certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite.

Ce document est téléchargeable sur votre compte retraite (voir ci-dessous pour les modalités de connexion), et vous est en général aussi adressé par courrier par votre caisse de retraite.
Qui peut signer un certificat de vie ?

Ce sont les autorités locales du pays de résidence qui sont compétentes pour viser les certificats de vie des pensionnés d’une caisse de retraite française.

Attention : la comparution en personne de l’intéressé(e) et la présentation d’un justificatif d’identité sont obligatoires. La signature d’un certificat de vie sur la base d’un certificat médical établi par un centre hospitalier ou un médecin est exclue, tout comme les déclarations sur l’honneur.

Comment renvoyer son certificat de vie ?

- Par Internet (recommandé)

Le service en ligne « Ma retraite à l’étranger » vous permet d’effectuer toutes les démarches liées à votre retraite en France. L’envoi des documents par internet est rapide, pratique et sécurisé : vos documents sont transmis immédiatement, un accusé de réception vous est envoyé et la connexion au service est protégée. Ce service est accessible :

sur www.info-retraite.fr en vous connectant à votre compte retraite, ou
sur le site internet de l’un de vos régimes de retraite (www.lassuranceretraite.fr ; www.agirc-arrco.fr ; https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr) en vous connectant à votre espace personnel.

Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr.

- Par courrier

Si vous n’avez pas accès à internet, vous avez toujours la possibilité de renvoyer vos documents par voie postale à l’adresse suivante :

Centre de traitement retraite à l’étranger
CS 13 999 ESVRES,
37 321 TOURS
Cedex 9 – France

Besoin d’un accompagnement ?

Une assistance téléphonique a été mise en place pour tout problème relatif à votre certificat de vie. Ce service d’assistance vous permet d’améliorer vos relations avec votre régime de retraite dans la gestion du paiement de votre pension de retraite et éviter tout risque de suspension dans son versement.

Le service d’assistance téléphonique d’écoute et de conseils repose sur un numéro unique géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour le compte de l’ensemble des caisses de retraite. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises) au +33 9 74 75 76 99.
Pour en savoir plus

Sur les règles encadrant le versement des pensions de retraite françaises à l’étranger, vous pouvez vous référer à la circulaire n°2001/31 du 3 mai 2001 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse - CNAV : http://www.legislation.cnav.fr/Pages/texte.aspx?Nom=CR_CN_200247_25072002

Pour plus de détails sur la procédure d’envoi des documents par internet, merci de consulter : https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/votre-retraite-a-letranger-1.html

Pour plus d’informations sur la nouvelle assistance téléphonique récemment mise en place, vous pouvez consulter : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15294

Dernière modification : 25/08/2022

Haut de page